La LPO Auvergne-Rhône-Alpes déploie le programme « Une Chouette un Village » pour la période 2025-2027 en Drôme-Ardèche.

L’objectif ? Installer 120 nichoirs à Chevêche d’Athéna et nichoirs à Effraie des clochers dans les deux départements, tout en développant des Infrastructures Agroécologiques (haies, prairies fleuries, alignements d’arbres) pour préserver la biodiversité locale.

Pourquoi ce projet ?
Les rapaces nocturnes, comme la Chevêche d’Athéna et l’Effraie des clochers, jouent un rôle clé dans l’équilibre des écosystèmes agricoles en participant à la régulation des micromammifères. Malheureusement, elles sont victimes de la dégradation de leurs habitats. Si la Chevêche d’Athéna semble retrouver une dynamique positive qui reste néanmoins fragile, l’Effraie des clochers, elle, est en déclin. La raison principale : la raréfaction de l’habitat de reproduction, en particulier dans le bâti qui est de moins en moins accessible aux chouettes du fait de sa rénovation.

Face à la diminution des sites de nidification, du fait de la rénovation du bâti, mais aussi en raison de l’appauvrissement et l’uniformisation des espaces agricoles, le projet propose d’apporter une réponse articulée autour de 3 axes:

  • Restaurer l’habitat de reproduction des chouettes, en recréant des sites de nidification via la pose de nichoirs
  • Restaurer les milieux et la biodiversité autour des sites de pose des nichoirs, par la création ou la restauration de haies et par l’intégration, le renforcement ou la création d’infrastructures agro-écologiques (IAE).
  • Sensibiliser le public aux enjeux de préservation de ces espèces et à la restauration des milieux.

Comment participer ?
Nous recherchons des bénévoles motivés en Sud Ardèche pour :
Accueillir un nichoir : Si vous disposez d’un bâtiment adapté (grange, ferme, hangar, etc.), vous pouvez héberger un nichoir et ainsi offrir un abri à ces rapaces.
Participer aux suivis naturalistes : Aidez-nous à observer et à suivre les populations de chouettes sur le terrain.

Contactez-nous !
Si vous souhaitez participer ou en savoir plus, écrivez à Thomas Chateigner :

Avec le soutien financier de :