Nous lançons en 2025 une enquête sur le moineau friquet ! 

Présent en plaine et à l’étage collinéen, le Moineau friquet est un adepte des paysages agricoles traditionnels, très lié à la présence de bâti traditionnel. Il peut se rencontrer dans les villes de taille moyenne mais c’est encore dans les villages, les hameaux et les fermes qu’il est le plus fréquent.

Il est impossible de distinguer le mâle de la femelle et tous deux présentent un plumage qui se rapproche de celui des mâles du moineau domestique. Sa calotte entièrement marron chocolat et la présence d’une virgule noire bien visible sur sa joue blanche, le distinguent de son cousin le moineau domestique.

L’objectif est de prospecter plusieurs secteurs historiques où l’espèce était connue par le passé afin de réactualiser les connaissances concernant la répartition de cette espèce dans le département.

Ces prospections vont se dérouler dès maintenant, dans la plaine du roannais, la plaine du forez et les plateaux au sud des monts du Forez ainsi que sur certains secteurs plus isolés du département et nous recherchons des bénévoles pour prospecter les sites jusqu’à début juin.

Il n’est pas requis d’être un ornithologue expert pour différencier ce moineau de son cousin le domestique mais les moineaux friquets étant craintifs, il peut être nécessaire de rester 15 voir 20min sur un site avant de les voir revenir timidement et parfois même d’effectuer plusieurs passages.

Si vous souhaitez participer, contactez Simon Arnaud à en lui indiquant les zones où vous seriez prêt·e à prospecter. Il reviendra vers vous avec de plus amples informations