La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle coordonne un programme en faveur de la biodiversité sur les douze départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. La délégation Drôme-Ardèche, forte d’une équipe de 20 salariés et de très nombreux bénévoles, agit pour la protection de la faune sauvage dans les départements de la Drôme et de l’Ardèche. Depuis plus de 30 ans, elle met en place de nombreux suivis de migration. Des campagnes de suivi sont organisées pour sensibiliser le grand public à la préservation des oiseaux mais aussi le suivi des oiseaux migrateurs.
Le spot de migration :
- Pierre-Aiguille (Drôme) qui par son implantation est devenu un site de référence pour la migration de la Cigogne blanche, du Grand cormoran mais aussi de nombreuses espèces de rapaces
Afin de pouvoir réaliser cette action en 2026, la LPO AURA a besoin d’éco-volontaires pour :
• Le suivi : recherche des oiseaux, identification aux cris, sexer et ager les individus, saisie informatique quotidienne
• L’animation : types de publics divers, présence quotidienne sur site
Cette mission s’exercera en compagnie des bénévoles de la LPO qui vous formeront aux techniques de suivi et d’animation.
Profil des volontaires
- Motivation pour le suivi de la migration (aimer les conditions climatiques difficiles)
- Capacité à travailler en horaires décalés (Dès l’aube, parfois en week-end), pour des observations encore plus belles !
- Savoir vivre en collectivité (dans la convivialité !)
- Patience (pour les nombreuses heures d’observation au grand air !)
- Respect des consignes et code d’éthique
Conditions d’accueil
Accueil à partir du 07 février 2026 pour une durée minimale de 15 jours. Le suivi se terminant au 17 Avril 2026.
- Prise en charge du logement par la LPO AURA ainsi que du trajet entre le gîte et le site de migration.
- Panier repas (légumes et fruits) disponible chez un agriculteur partenaire de l’action.
Matériel
Il est préférable de disposer de son propre matériel, qui peut aussi être prêté par la LPO AURA.
Faites part de vos motivations par courriel à l’attention de Rémi METAIS : remi.metais@lpo.fr
N’oubliez pas de renseigner vos disponibilités, ainsi que le matériel dont vous disposez !