Comment différencier une couleuvre d’une vipère ? Comment savoir s’il y a des muscardins dans cette forêt ? Allons-nous élire le Grand-Duc roi de la nuit ? Quelle est la fin de cette expression : « Faute de grive on mange du … » ?
Quelques questions que nous avons posées, explorées et expérimentées le temps d’une balade dans les Gorges de la Loire cette année 2025.
Dans le cadre d’un marché public, le Syndicat Mixte des Gorges de la Loire, nous a missionnés pour réaliser un programme d’animations familiales dans la partie Sud de la Réserve Naturelle Régionale de 2025 à 2027.
Nous proposons ainsi 4 à 5 activités par an dans l’objectif de faire (re)découvrir la richesse du patrimoine naturel local, s’initier aux outils et méthodes naturalistes, se questionner sur les espaces, les espèces et les enjeux environnementaux actuels, s’émerveiller et en apprendre plus sur ce(ux) qui nous entoure(nt) et donner envie d’agir en faveur de l’environnement. Dans un soucis d’inclusivité, les animations sont adaptées au plus grand nombre avec, entre autres, des activités accessibles aux PMR.
Retour en images sur les sorties réalisés en 2025
« Balade à plumes » juillet – les Echandes
Cette sortie a regroupé plus d’une vingtaine de personnes au cœur des Echandes. Au rendez-vous : grand soleil, défis des expressions françaises sur les oiseaux et pause conte.


« Sssss à la découverte des reptiles et amphibiens » – septembre – du Pertuiset aux Echandes
Accompagné d’une météo capricieuse, le groupe a pu découvrir en intérieur : comment différencier les espèces, où se cachent les reptiles et les amphibiens ou encore ce qu’est un protocole POP.


« Mille milieux à deux pas de chez moi » – octobre – De Quéret aux Habiellés
Une sortie de Quéret aux Habillés a été proposée pour découvrir les différents milieux et identifier des espèces emblématiques et patrimoniales qui y sont inféodées. Malgré le brouillard, des observations et activités ont pu être réalisées entre milieux ouverts et forêts.


« Chouette soirée » – novembre – Condamines vers le Mousset
Cette sortie-atelier en pleine nature a eu un vif succès. Le groupe a été initié à la reconnaissance des rapaces nocturnes, à l’adaptation physiologique à la vie la nuit et à la notion de trame noire.

Nous n’avons pas de photos de la sortie à partager mais pour l’illustrer, à la place, une photo d’un gracieux hibou Grand-Duc prise dans le département par l’administrateur de la LPO AuRA dans Loire, Joël Vial.
Retrouvez-nous en 2026 pour 5 nouvelles sorties, bientôt publiées sur l’agenda LPO !
Crédits photos : C. Jourget, B. Jankowiak et Joël Vial
Merci à notre partenaire le Syndicat Mixte des Gorges de la Loire qui nous permet de proposer ces activités natures gratuites pour les curieux et curieuses du territoire.
