Dans le cadre du Contrat Vert et Bleu de la Métropole de Grenoble, la LPO de l’Isère porte un projet de création de sentiers pédagogiques afin de faire découvrir au public les corridors écologiques, c’est-à-dire les zones fonctionnelles de passage pour la faune (et la flore) entre plusieurs espaces naturels (forêt, cours d’eau, prairies, zone rocheuse…)

Des circuits ont déjà été réalisés dans deux des quatre corridors prioritaires de la métropole grenobloise : à Noyarey et à Varces-Allières-et-Risset.

Le troisième circuit a été réalisé cet automne à Saint-Georges-de-Commiers et permet de découvrir et de comprendre les éléments naturels ou artificiels que rencontrent les animaux sauvages dans leur déplacement, à travers une application d’audio-guide.

Deux hérissons d'Europe dans l'herbe
Hérissons d’Europe © Christian Bouchardy

Ce parcours de 3,8 km et 160m de dénivelé démarre à la Mairie et effectue une boucle en passant par plusieurs points d’observation :

  • L’arrière de l’école élémentaire, où l’on présente le hérisson d’Europe et les menaces qui pèsent sur ce petit mammifère protégé, 
  • Le chemin longeant l’ancienne voie ferrée, qui permet d’aborder le sujet des haies et des zones de protection pour les animaux sauvages, 
  • Les lignes à haute tension, vrai danger pour la faune aérienne, 
  • Les « trames bleues » (rivières, lacs, fleuves…) qui permettent le déplacement des poissons, 
  • L’Église Saint-Pierre, lieu de nidification pour certains oiseaux, 
  • Les prairies au-dessus de l’école de Saint-Pierre-de-Commiers et leurs barbelés, plus ou moins hermétiques pour le passage de la faune, 
  • La forêt et ses murs en pierres sèches, véritables abris pour de nombreux petits animaux, 
  • Le centre village et ses lampadaires
Vue sur le Vercors et la Chartreuse © Clarisse Novel

Pour découvrir le sentier de découverte du corridor écologique de Saint-Georges-de-Commiers, il suffit de télécharger le livret de présentation du circuit (page 19). Des petits jeux et quiz sont accessibles afin de profiter de cette balade en famille !

Une application de visite guidée vient compléter le circuit, pour vous immerger entièrement dans cette expérience, grâce à des photos, des quiz et un suivi GPS.
Pour y accéder, c’est simple :
Télécharger l’application Tellnoo sur votre smartphone Android ou iPhone. Une fois l’application ouverte, vous pouvez vous géolocaliser à l’approche du départ du circuit, ou bien cliquer sur « Visites et circuits ». Ce sentier s’appelle : « Balade nature à Saint-Georges-de-Commiers« .

Aussi, vous pouvez consulter le circuit via le site mobile de l’application.

Découvrez sans plus attendre ce nouveau sentier pédagogique et apprenez à reconnaître les passages et les obstacles rencontrés par la faune sauvage dans les communes rurales.

Belles sorties et observations à toutes et à tous.


Ce projet est financé par la Métropole de Grenoble, le Département de l’Isère et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Logos : Grenoble Alpes Métropole, Département de l'Isère, Région AuRA