Dimanche 25 juin, des bénévoles de la LPO de l’Auvergne ont constaté la présence de plusieurs personnes sur un des îlots protégés de la rivière Allier (commune de Moulins, 03) qui accueille en cette saison des sternes naines et pierregarins en pleine période de reproduction. Certains nids ont été détruits, d’autres abandonnés. Ces oiseaux étant des espèces protégées, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes porte plainte contre X.
La rivière Allier est constituée de plusieurs îlots, permettant la conciliation entre les loisirs de baignade et les zones dédiées à la faune sauvage.
L’îlot sur lequel se sont déroulés les faits est une zone Natura 2000, faisant l’objet d’un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) au regard de la présence de sternes naines et pierregarins venant chaque année nicher dans cette zone, directement au sol.
Dans les faits, personne n’aurait dû se trouver sur cet îlot réservé au bon développement de la faune sauvage et à l’écart des activités humaines. Une signalisation spécifique est d’ailleurs en place pour avertir les usagers que ce lieu est interdit au public.
Malgré cela, un groupe de 6 personnes avec des chiens en liberté s’est installé sur l’îlot dimanche 25 juin, observé immédiatement par les bénévoles de la LPO qui étaient aux jumelles à proximité du site afin de surveiller la nidification des oiseaux.
L’une d’entre elles est intervenue auprès des baigneurs afin de leur signaler l’infraction encourue. Après avoir un essuyé un refus d’obtempérer, il a été décidé de contacter les services de l’Office Français de la Biodiversité (OFB), ayant une mission de police de l’environnement. Sans moyens humains pour venir sur place constater l’infraction, ils n’ont pu intervenir immédiatement. La police municipale a été prévenue mais n’avait pas non plus les ressources pour agir. La police nationale, quant à elle, a estimé une fois sur place qu’au regard de la température particulièrement élevée en ce dimanche, les personnes présentes étaient tout à fait en droit de se rafraîchir et que la signalétique n’était pas assez visible pour être dissuasive.
Sans autre recours possibles, les bénévoles LPO ont dû péniblement attendre le départ des baigneurs et constaté les tristes faits dès le lendemain :
- 4 couvées de sternes naines ont toutes eu leurs œufs détruits et des poussins étaient manquants (peut-être cachés à l’heure de la constatation des dégâts)
- 6 couvées de sternes pierregarins ont été abandonnées ; au vu de la durée de l’abandon, il s’agit là d’une destruction définitive.
Dans ce secteur et avant le dérangement, la LPO de l’Auvergne avait comptabilisé pas moins de 61 couples de sternes pierregarins et 8 couples de sternes naines.
Les sternes naines et les sternes pierregarins sont intégralement protégées en France par l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.
À ce titre, « Sont interdites […] la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux« . Les deux espèces sont également inscrite à l’annexe I de la directive européenne Oiseaux et à l’annexe II de la convention de Berne. Aussi, l’article L.411-1 du Code de l’Environnement stipule que sont interdits, dans le cadre d’oiseaux protégés, « 1° La destruction ou l’enlèvement des œufs ou des nids, […] la perturbation intentionnelle d’animaux de ces espèces […] 3° La destruction, l’altération ou la dégradation de ces habitats naturels ou de ces habitats d’espèces […].«
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes va donc porter plainte contre X pour destruction d’œufs et d’habitats de sternes, espèces protégées.
Les loisirs de baignade et le respect de la faune sauvage ne sont pas incompatibles mais il revient à chacun d’être responsable de ses actes et d’en assumer les conséquences.