Après avoir été sauvés in extremis par les bénévoles et salariés de la LPO dans des parcelles agricoles (nichées abandonnées ou nid dont la protection est impossible), des oisillons de Busard cendré ont grandi en Centre de Sauvegarde. Ils ont ensuite rejoint un taquet dans le milieu naturel, avec pour objectif d’être remis en liberté dès qu’ils en auront la capacité.

Un taquet, c’est une volière qui fait office de nid artificiel. Celle-ci est située au cœur d’une zone favorable à l’espèce et en général, dans une friche. Les jeunes busards sont relâchés dès qu’ils sont aptes au vol, aux environs de leur quarantième jour. Cette technique de « replacement » permet également de faire revenir des couples nicheurs dans un milieu favorable, mais déserté par l’espèce depuis plusieurs années. Ainsi, un secteur où l’espèce a disparu peut voir revenir ces oiseaux emblématiques grâce à cette méthode les années suivantes.

Le taquet est installé dans une parcelle qui a été conventionnée et dans laquelle une gestion en faveur des busards est mise en place. Dans le Pilat, environ 15 Ha de friches agricoles sont conventionnées dans cet objectif.

Cette année encore, ce taquet a accueilli deux jeunes oiseaux qui ont pris leur envol peu de temps lors de l’ouverture du taquet mi-juillet. Un suivi par les salariés, services civiques, stagiaires et les bénévoles de la LPO est assuré quotidiennement afin de contrôler qu’ils continuent à venir se nourrir régulièrement mais aussi qu’ils chassent d’eux-mêmes, condition indispensable à leur autonomie et leur émancipation.

Action possible grâce au soutien de :