A St Etienne, un ensemble d’immeubles près de la salle de spectacle de la Comète, nommé l’îlot Tarentaize, fait l’objet d’un chantier de rénovation/démolition jusqu’en 2024. Ce triangle de huit immeubles hébergeait avant travaux 166 nids de Martinet à ventre blanc et 62 nids de Martinet noir, qui seront tous détruits par les interventions. Deux immeubles vont être démolis ce printemps.

Les échanges préparatoires en amont entre la LPO, le bailleur social Habitat Métropole et le maître d’ouvrage Bouygues Immobilier (avec information de la DREAL et de l’OFB) ont conduit à :

  • réaliser préventivement l’obturation des accès aux nids pour éviter l’installation des oiseaux à leur retour de migration,
  • poser des nichoirs compensatoires définitifs sur l’arrière de la Comète et sur l’immeuble le Panassa situé 3 rue Jo Gouttebarge,
  • installer des nichoirs compensatoires temporaires sur deux bâtiments de l’îlot non impactés par les travaux pendant la saison de nidification 2024, nichoirs qui seront déplacés ensuite pour permettre les travaux et sur lesquels une partie des accès aux nids naturels n’ont pas été bouchés.

L’objectif de la surveillance à mener est le suivant :

  • ces espèces étant très fidèles à leurs nids, vérifier avec quelle insistance et pendant quelle durée, les martinets vont tenter de rentrer dans les anciens nids ; éventuellement vérifier qu’ils ne s’empêtrent pas dans les filets des échafaudages
  • surveiller la colonisation des nichoirs installés pour les deux espèces (à l’arrière de la Comète, un diffuseur de cris devrait être installé pour les martinets noirs pour les encourager à fréquenter ce site).

NB : pas besoin d’être un grand spécialiste des oiseaux pour participer, juste de la motivation et du temps (les personnes novices seront formées par la référente bénévole du projet).