Salamandre tachetée en gros plan
Salamandre tachetée – Adrien Cousi

Le mois de février ayant débuté, vous avez peut-être pu observer des amphibiens traverser des routes. En effet, ces derniers quittent leurs gîtes hivernaux et commencent leur migration prénuptiale afin de rejoindre leur site de reproduction. Ce phénomène conduit chaque année les individus à traverser les routes, causant souvent une mortalité importante sur les axes très fréquentés. Dans le but de limiter la mortalité routière, nous assurons depuis 2009 une mission de sauvetage de ces amphibiens à Moras-en-Valloire le long de la D121, à proximité d’une mare très utilisée pour la reproduction.

Le dispositif de sauvetage se compose de filets soutenus à l’aide de piquets, étendus sur une longueur de 250 mètres de chaque côté de la route, et de seaux placés tous les 12 mètres qui permettront de récupérer les amphibiens. Ne pouvant escalader ce filet, les amphibiens qui tentent de traverser la route doivent le longer pour trouver une issue et finissent par tomber dans l’un des seaux placés le long du filet. Les seaux sont relevés chaque matin et les individus trouvés sont identifiés, dénombrés et sexés avant d’être déplacés de l’autre côté de la départementale. Ce suivi nécessite donc l’aide précieuse de plusieurs  bénévoles, notamment le week-end, afin de pouvoir être mené à bien.

Si vous êtes intéressés pour participer à ce suivi, qui se déroulera cette année du 8 février au 14 avril, ou que vous souhaitez avoir plus d’informations à son sujet, n’hésitez pas à me contacter par mail !

Mariane Leriche
en service civique à la LPO Drôme-Ardèche