Envie d’agir à nos côtés pour une agriculture en lien avec la biodiversité ? Rejoignez notre groupe bénévole et participez à des projets concrets au service de la nature !

L’objectif en Isère est d’accompagner les agriculteur·ices qui souhaitent agir en faveur de la biodiversité, et associer leur production agricole à la préservation des espèces et des milieux naturels.

Contexte :

Les espèces agricoles et/ou communes subissent un déclin sans précédent : presque 80% de la biomasse d’insectes a disparu en 30 ans, et près de 40% des oiseaux des zones agricoles ont disparus dans le même laps de temps. Dans le même temps, la surface agricole utile (SAU) représente en France plus de 50% du territoire : il apparaît donc primordial de considérer les agro-écosystèmes comme des réservoirs de biodiversité et des lieux de conservation. De nombreuses espèces à fort enjeu de conservation sont d’autre parts intimement liés aux milieux agricoles (e.g. effraie des clochers, bruant ortolan, triton crêté etc.).

Simultanément, le monde agricole subit une lourde crise : le nombre d’agriculteur.ices ne cesse de décroitre, avec 50% qui partent à la retraite dans les 10 prochaines années et un très faible renouvellement des générations. Cela s’associe de fait au déclin du nombre d’exploitations agricoles et à l’agrandissement de celles-ci (+ 34 ha en moyenne en 25 ans), impliquant souvent l’intensification des pratiques. De ce constat émerge un enjeu sociétal à revaloriser le métier de paysan.ne et à le percevoir aussi comme un métier de gestionnaire d’espaces naturels. Très souvent, les paysan.nes n’ont pas conscience de leur rôle dans la conservation d’espèces à enjeu ou même de leur présence sur leur lieu de production.   

Objectifs :

La LPO souhaite s’investir dans ce secteur décisif pour une transition écologique cohérente. Pour le moment, des financements sont dédiés à l’accompagnement sur la gestion et au financement d’infrastructures agro-écologiques (IAE) sur les fermes : haies, nichoirs, hibernaculums, mares, bandes fleuries, perchoirs à rapaces, panneaux pédagogiques, appuis sur la gestion etc.

Néanmoins, les possibilités sont bien plus vastes et le département très large. Ainsi, certaines actions ne peuvent pas encore être menées à leur plein potentiel, voir ne sont pour le moment pas réalisées : 

  • Produire des données naturalistes sur les fermes, afin de valoriser leur potentiel écologique :
    • Données opportunistes
    • Etat des lieux avant installation d’IAE et suivi protocolé pour évaluer l’évolution de l’intérêt écologique du site : sur le long terme
  • Suivi des IAE : taux de reprise des haies, taux de nidification en nichoirs, prospections amphibiens etc.

Le groupe bénévole Agriculture et Biodiversité envisage donc de maximiser la force collective, et de s’appuyer sur des ambassadeurs naturalistes sensibles aux enjeux agricoles, qui sont également prêts à apprendre du monde agricole (types de problématiques, cas précis spécifiques liés au terrain, conciliation aux enjeux de production etc.).

Cependant, le « groupe » Agriculture et Biodiversité n’est en réalité pour le moment qu’une mailing liste, qui permet de mettre en contact naturalistes et agriculteur.ices, grâce à la vision plus globale que nous donnent les programmes LPO sur la thématique agricole. Cette mailing liste permettra de partager les infos sur le thème, et de proposer des actions à mener par les personnes intéressées, individuellement ou éventuellement de personnes de même secteur. Ainsi, ce groupe n’a pour le moment pas l’ampleur nécessaire pour former sur les compétences naturalistes, la pose de nichoir ou sur la gestion, et nécessite une certaine autonomie pour la plupart des actions.

Si vous êtes toujours intéressés par le projet, et que vous souhaitez mettre à disposition vos compétences (naturalistes, bricolage : nichoirs, pose de nichoirs, tenue de stands etc.), vous pouvez contacter Naomi en lui précisant le type d’action dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, ainsi que votre secteur d’intervention. Sinon, vous pouvez également choisir de rester dans la mailing liste afin d’être informés ponctuellement des chantiers (petites haies, hibernaculums etc.) réalisés en milieu agricole.