Les espèces d’oiseaux inféodées aux surfaces bâties sont en déclin dans nos villes, aidez nous à les protéger !

Le martinet noir, les hirondelles et le moineau domestique se sont spécialisés au fil du temps pour réaliser une partie de leur cycle biologique sur nos bâtiments. Nous pourrions les penser moins concernés par le déclin général de la biodiversité avec l’augmentation des milieux bâtis sur nos territoires, mais bien au contraire ! Avec nos changements de modes d’architectures (moins d’interstices sur les bâtiments et augmentation des surfaces vitrées notamment) ainsi qu’un programme de rénovation énergétique des bâtiments à l’échelle nationale, nous observons une perte d’habitats favorables pour leur reproduction, en partie responsable de la diminution des effectifs de ces espèces…

Les bénévoles de la LPO suivent la reproduction de ces espèces depuis de nombreuses années en Isère. C’est le cas par exemple pour des colonies d’hirondelles suivies depuis 20 an, nous permettant d’estimer l’état des populations en Isère ! En savoir +

Un groupe de bénévoles a également été monté sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole pour des suivis spécifiques. Au vu de l’importance de ces suivis et du succès rencontré en 2024, nous relançons pour 2025 le groupe du suivi de l’avifaune du bâti. Pour cette année, deux territoires sont concernés :

  • le territoire de Grenoble Alpes Métropole
  • la vallée du Rhône sur un territoire allant de Vienne à Salaise-sur-Sanne

Les inventaires seront réalisés sur la période allant de mai à juillet. Des sorties spécifiques sur la thématique seront organisées. Si vous avez quelques compétences dans la reconnaissance des oiseaux du bâti (hirondelles, martinets, moineaux) et que vous êtes motivés pour nous aider, contactez nous en nous fournissant les informations suivantes : nom, prénom, secteur d’intervention et numéro de téléphone. Nous reviendrons ensuite vers vous afin de vous préciser la méthodologie à appliquer.