La biodiversité est présente partout, y compris sur nos bâtiments. En effet, de nombreuses espèces nichent dans les constructions humaines comme par exemple les moineaux, les hirondelles, les martinets ou encore certaines chauves-souris. 

Malheureusement, ces espèces connaissent un déclin causé par la diminution de leurs ressources alimentaires (les insectes) et la diminution du nombre de sites favorables pour leur nidification (constructions modernes moins favorables et destruction de sites favorables avec les travaux de rénovation du bâti).

Pour contribuer à la préservation de ces espèces, nous avons besoin de connaître, localiser, quantifier celles qui sont présentes dans les zones urbaines de la Loire. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui la création du groupe bénévoles « Biodiv’ et bâti ».

Comment s’engager ?

En rejoignant ce nouveau groupe de bénévoles, pour inventorier les espèces présentes autour de chez vous, sur le chemin de votre travail ou encore dans le cadre de suivis organisés avec le groupe.

Une formation vous sera proposée en mai pour vous initier à la reconnaissance de ces espèces qui cohabitent avec nous et à leur recensement. Aucune connaissance de base n’est requise pour participer à cette formation.

Contact

Si vous êtes intéressé.e, faites-vous connaître auprès de Maeline Escurat-Besset, chargée de mission « Nature en Ville » dans la Loire et référente du groupe :