Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants au monde. Leur mode de vie nocturne et leur propension à se mettre dans des endroits peu accessibles (souterrains, combles ou fissures) en font des animaux peu connus et dont les enjeux de conservation sont forts.

Prospection chiros © Claire Brucy
Comptage de tunnel à chauves-souris © Claire Brucy

La LPO de la Loire est animatrice d’un groupe de naturalistes ou simples curieux des chauves-souris qui effectuent différentes actions tout au long de l’année en faveur de ces animaux : comptages de sites d’hibernation en janvier, sorties de gîtes et prospections en été, visite chez des particuliers pour confirmer la présence d’une colonie ou aider à la cohabitation, captures (en fonction des opportunités et projets), etc.

Malheureusement, nous manquons de bonnes volontés et de bénévoles pour pouvoir agir efficacement dans l’ensemble du département de la Loire.

Si vous êtes intéressés pour nous aider à compter les chauves-souris dans les tunnels d’hibernation cet hiver ou tout simplement à agir pour leur protection tout au long de l’année, n’hésitez pas à contacter notre référent local, Nicolas Lorenzini pour en savoir plus :

NB : les comptages en hiver commencent dès le premier week-end du mois de janvier. Il est nécessaire d’être habillé très chaudement (il peut faire très froid et humide), d’avoir une lampe et une paire de jumelles.