Ces derniers jours se sont déroulées deux formations Paysans de Nature dans les Monts du Lyonnais et le Livradois Forez, regroupant les paysan·ne·s souhaitant améliorer l’accueil de la biodiversité sur leurs fermes, les groupements d’agriculture biologique, l’Addear (Association Départementale pour le Développement de l’Emploi Agricole) du Rhône, le Parc Naturel Régional du Livradois Forez, les Conservatoires d’Espaces Naturels Auvergne et Rhône-Alpes et la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces formations ont permis aux groupes de prendre en main « le dialogue permanent pour la nature », un outil d’animation territoriale basé sur le triptyque citoyens-naturalistes-paysans pour aborder les questions d’alimentation, d’agriculture et de biodiversité.

Ainsi, chaque ferme du réseau sera visitée par un·e paysan·ne du territoire et un·e habitant·e afin d’avoir une réflexion commune sur les trajectoires du paysan ou de la paysanne visité·e. Ces réflexions seront ensuite restituées en Commission de Progrès pour la Biodiversité à laquelle assisteront les naturalistes et citoyen·ne·s afin d’identifier les marges de progrès à réaliser, en accord avec les paysan·ne·s concerné·e·s.



Ces deux formations se sont basées sur un cas pratique en visitant la Ferme de Pâquerette dans les Monts du Lyonnais et la ferme de la petite Mouliche dans le Livradois. De nombreux échanges sur diverses thématiques (gestion de l’eau, protection des milieux, ancrage territorial…) ont été retranscrits le lendemain permettant d’acter des marges de progrès à réaliser sur la ferme.
Merci aux paysannes pour leur accueil et leur confiance !
Les formations se sont clôturées par l’organisation des futures visites dans la dizaine des autres fermes pour les deux groupes locaux. De beaux échanges et de belles actions sont donc à venir !
La formation en Livradois Forez s’est poursuivie par ciné-débat avec la projection de « L’usage du monde » d’Agnès Fouilleux. Le débat a permis de mobiliser de nombreux habitants pour les prochaines visites de ferme.