Depuis maintenant cinq ans, la LPO du Rhône travaille sur la localisation et la protection des arbres gîtes de la Noctule commune.
Une trentaine d’arbres sont maintenant connus pour leur utilisation par l’espèce.
Cette année, nous cherchons à définir les périodes d’occupation de chacun de ces gîtes durant toute la période d’activité des chauves-souris.
Nous nous repartirons en petits groupes au pieds des différents arbres connus pour observer et compter les chauves-souris lors de leur départ en chasse.
Ces prospections peuvent être réalisées sans matériel spécifique. Une paire de jumelles et un détecteur d’ultrasons sont tout de même un plus.
Ces sorties s’inscrivent dans une démarche d’étude scientifique, ouvertes à tous les niveaux (enfants à partir de 12 ans, accompagnés) et reposant sur un engagement bénévole.
Le bon déroulement des prospections dépend de la fiabilité des inscriptions : inscrivez-vous que si vous êtes réellement disponible.
Les dates programmées en 2025 au Parc de la Tête d’Or :
25 mars
15 avril
6 mai
2 juin
3 juin
4 juin
8 juillet
5 aout
26 aout
2 septembre
8 septembre
10 septembre
Retrouver l’ensemble des dates des trois secteurs prospectés cette année (Parc de la Tête d’Or (Lyon), le Fort de Vancia (Rillieux-la-Pape) et le Parc des Droits de l’Homme (Villeurbanne)) : > ICI <
Action soutenue et financée par la Ville de Lyon, la Métropole de Lyon et le Projet Nature « Vallon du ravin »