/
/

Que faire en cas de découverte d’oiseaux en détresse ?

Chouette effraie en soin au Centre de Sauvegarde © LPO AuRA

Vous est-il déjà arrivé de trouver un oiseau en détresse et de ne pas trop savoir quoi faire ? Il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir, ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire. On peut se sentir démuni face à une telle situation. D’autant que ce qui peut être interprété comme une situation de détresse n’en est pas toujours une. Les oisillons au sol, par exemple : trouver un jeune oiseau bien plumé et sans blessure au sol n’est pas nécessairement anormal et dans la plupart des cas, il vaut mieux éviter de le ramasser.

Alors comment savoir ? Comment savoir qu’un oiseau est en détresse ? Comment reconnaître les situations où il faut intervenir et celles ou, au contraire, il faut s’abstenir ? Et s’il faut intervenir, que faut-il faire ? Où trouver des informations et conseils fiables ? Et à qui confier l’oiseau pour qu’il puisse recevoir les soins adéquats ?

C’est donc pour répondre à toutes ces questions et vous donner les clés pour bien réagir et avoir les bons réflexes que nous vous invitons à une rencontre conviviale avec le responsable du Centre de Sauvegarde de la LPO en Auvergne.

Programme

  • Présentation du Centre de Sauvegarde, des diverses situations de détresse, des bons gestes associés à chacune, et des étapes du parcours d’un oiseau en détresse, de sa découverte à sa prise en charge par le Centre de Sauvegarde / par Adrien Corsi, responsable du Centre de Sauvegarde de la LPO AuRA en Auvergne
  • Présentation du réseau de rapatriement des oiseaux en détresse de la Haute-Loire / par Edith Destouet, vétérinaire et bénévole à la LPO
  • Temps convivial
Loudes (43)
Allée des Peupliers, salle polyvalente à Loudes 43320 Lien google Maps : https://maps.app.goo.gl/h2nngWtZSGYssGSz8
samedi 22 février 2025
14h - 17h
Réservation obligatoire : Oui
Date limite d'inscription : 19 février 2025
Nombre de places restantes : 33
Tarif : Gratuit
Les inscriptions sont closes.