/
/

Prospection des petites chouettes de montagne dans le massif du Tanargue

Chouette de Tengmalm, de jour, posée sur une branche
Chouette de Tengmalm © Xaver Klaussner

Nous vous proposons de participer à des soirées de prospection des petites chouettes de montagne (Chouette de Tengmalm et Chevêchette d’Europe) sur l’Espace Naturel Sensible du massif du Tanargue, dont la prochaine aura lieu le 15 avril (cette date sera confirmée au dernier moment en fonction des conditions météo).

Cette soirée de prospection commune s’inscrit dans le cadre de la collecte d’informations sur les petites chouettes en partenariat avec le Parc naturel des Monts d’Ardèche. Cette soirée sera l’occasion pour nous de vous donner toutes les informations sur cette étude et d’organiser ensemble les futures prospections en autonomie.

En participant à ce projet, vous pourrez contribuer à la collecte de données sur la présence de ces petites chouettes et aider à détecter d’éventuels sites de reproduction. Bien que des prospections aient déjà été menées avec détections d’individus chanteurs, nous avons besoin de vous pour explorer de vastes secteurs et pour rechercher des loges de reproduction. Cette action se poursuivra les années à venir.

Le protocole de prospection est très simple. Il vous suffit de parcourir des itinéraires définis (à pied ou en voiture selon les parcours) et de réaliser des points d’écoute sans repasse. Ces itinéraires seront reproduits plusieurs fois chaque année et les données collectées seront analysées par la LPO. La période idéale pour la prospection est de la mi-février à la mi-mai, au crépuscule et en début de nuit.

Pour vous inscrire à la prospection du 15 avril, écrivez nous par mail : . Nous pourrons ainsi vous indiquer le lieu et l’heure du rendez-vous.

Nous espérons que vous serez nombreux.es à répondre à cet appel et que vous passerez un chouette moment en notre compagnie. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

Activité terminée