/
/

Présumés coupables ! 1er événement du Groupe Jeunes LPO/Gentiana

© LPO

Le Groupe Jeunes LPO/Gentiana de l’Isère organise une action de sensibilisation grand public sur les espèces « ESOD » (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts), dont le renard roux, la martre des pins ou le geai des chênes font partie.

Ces espèces sont considérées « nuisibles » selon la loi et leur destruction est ainsi possible en dehors de la période de chasse. Pourtant, la LPO et d’autres associations de protection de la nature sont en complet désaccord avec cette réglementation sur de nombreux points, et c’est pour ces raisons que le Groupe Jeunes de l’Isère, dans le cadre d’une grande journée nationale, souhaite sensibiliser le grand public sur ces espèces.

L’après-midi sera décomposée en deux parties :

  • Entre 14h et 17h, une permanence dans la salle Robert Beck sera proposée avec une exposition photo et vidéo, un stand « traces et indices »  pour être incollable à l’avenir dans la détection de leur présence, et des sorties programmées vers les parcs boisés et berges de l’Isère proche de la MNEI à la recherche des espèces ESOD.
  • La seconde partie débutera après 17h, avec une conférence sur le renard roux : présentation de cette espèce mal-aimée et déconstruction des préjugés afin de montrer l’importance de cette espèce dans nos écosystèmes.

Nous vous attendons nombreux lors de cette après-midi pour des temps d’échanges sur ces espèces.

Le Groupe Jeunes LPO/Gentiana

Mais en attendant me direz-vous, quel est-ce groupe ? 

Le Groupe Jeunes Isère est bi-associatif (LPO Isère et Gentiana) et regroupe des jeunes âgé(e)s de 16 à 35 ans environ. Il a été créé dans l’objectif de regrouper les jeunes du département dans le cadre de prospections naturalistes et de collectes de données (zones peu connues du département, espèces à suivre ou habitats d’intérêt, etc.). Aucun niveau, ni prérequis, ne sera demandé pour intégrer ce groupe. Alors si tu es intéressé(e) pour nous rejoindre, envoie-nous un mail. 

Activité terminée