/
/

Observation de la migration des Milans noirs

Milan noir
Milan noir - Guillaume Brouard

Visiteur d’été en Métropole de mars à septembre, le Milan noir porte bien son nom de Milvus migrans et dès la fin juillet, retourne en Afrique tropicale, du Sénégal au Kenya. Il y restera jusqu’à son retour vers les zones de nidification entre début mars et la fin mai.

Le Milan noir est l’un des premiers rapaces à quitter ses territoires de nidification : la migration du Milan noir commence dès la deuxième décade de juillet (voire plus tôt) et culmine fin juillet ou début août. La migration du Milan noir peut déjà être importante à la mi-juillet, comme l’atteste l’observation de 380 individus à Creste le 16 juillet 2011 (premier jour du suivi).

Le troisième site français à atteindre la barre symbolique des 10 000 Milans noir en France avec un maximum saisonnier de 10204 individus en 2011 est Creste dans le Puy-de-Dôme, mais l‘Allier n’est pas en reste avec de nombreux couples nicheurs dans les forêts bourbonnaises.

Le site de la Boire des carrés, à proximité de la rivière Allier et du piémont auvergnat est ainsi un lieu idéal permettant l’observation de nombreux individus en période de migration, un spectacle toujours impressionnant !

Réservation sur le site : https://boutique.vichymonamour.fr/visit/observation-de-la-migration-des-milans-noirs-593

Lien maps du lieu de rdv : cliquez ici

Activité terminée