/
/

Nat’Auvergne, LE rendez-vous des naturalistes d’Auvergne !

Nat’Auvergne, c’est la journée des naturalistes d’Auvergne pour partager, échanger et valoriser les connaissances naturalistes collectées sur le territoire auvergnat. Rendez-vous le 2 décembre, à Lempdes !

L’une des nombreuses actions de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes consiste à améliorer les connaissances naturalistes du territoire en partenariat avec de nombreux autres acteurs contribuant à Faune AuRA (GMA, GOA, ORA …) et d’autres structures. Les données naturalistes collectées par les bénévoles et salariés sont essentielles et ont un lien direct avec la préservation de la biodiversité car pour protéger, il faut connaître. Ainsi, l’analyse de ces données permet à nos équipes, ainsi qu’aux équipes d’autres associations naturalistes, de mener des actions de terrain ciblées et adaptées au plus près des problématiques locales.

Afin de partager toutes ces connaissances, de les valoriser, et de mettre en avant l’implication et l’expertise des nombreux naturalistes auvergnats, la délégation territoriale Auvergne de la LPO AuRA ainsi que l’ensemble des associations participantes vous proposent de les rejoindre le 2 décembre pour la journée Nat’Auvergne, une journée de conférences naturalistes au Lycée agricole Louis Pasteur, Marmilhat, Lempdes (63).

Tout au long de la journée, 9 conférences naturalistes ou scientifiques vous seront proposées abordant des thématiques variées allant de problématiques globales, comme l’impact du changement climatique sur les espèces, mais toujours avec un éclairage local, à des questions plus spécifiques à l’Auvergne. Cette journée organisée par les bénévoles de la LPO AuRA sera l’occasion d’écouter et d’échanger avec les conférenciers afin de mieux comprendre l’environnement qui vous entoure avec un œil scientifique.

Alors si les mystères de la nature vous attirent, si vous souhaitez participer à l’amélioration des connaissances scientifiques liées à la biodiversité et être au plus près du terrain, rejoignez-nous ! Rencontrez les naturalistes passionnés de l’Auvergne et apprenez en plus sur cette mission essentielle de nos associations pour, pourquoi pas, nous rejoindre sur le terrain et participer à cette action au fondement de notre mission de protection de l’environnement : « Mieux connaître pour mieux protéger ». 

Programme des conférences :

Chaque conférence est suivie de 20 minutes d’échanges.

Conférence 1

9h20 – Les insectes face au changement climatique /20 min
François Fournier – Association entomologique d’Auvergne

François Fournier vous parle de sa conférence dans H2O Découvertes sur France Bleu Pays d’Auvergne ici

Les changements climatiques, avec en particulier un réchauffement continu depuis au moins 50 ans, ont un impact sur les insectes entraînant une adaptation à ces nouvelles conditions que certains ne peuvent pas supporter entraînant leur diminution voire disparition. A contrario, certaines espèces ont profité de ces nouvelles conditions pour étendre leur aire de répartition. Toutes ces interactions complexes entre changement climatique, insectes et nourriture de ceux-ci sont difficiles à prévoir.

Conférence 2

10h – Suivi de la migration nocturne par le son / 20 min
Thibault Brugerolle – LPO AuRA

Thibault Brugerolle vous parle de sa conférence dans H2O Découvertes sur France Bleu Pays d’Auvergne ici

Cette approche est la plus récente innovation technique proposée aux ornithologues en termes de suivi et de connaissance. Elle permet de suivre les déplacements des oiseaux dans l’obscurité et ouvre une nouvelle voie pour la connaissance des mouvements saisonniers complexes des migrateurs nocturnes. Cette nouvelle discipline en plein essor est devenue aujourd’hui nettement plus accessible au public naturaliste grâce au développement d’enregistreurs et de micros abordables et de bonne qualité.

Conférence 3

11h – Chat forestier, espèce pertinente pour évaluer la trame du vieux bois / 20 min
Matthieu Bernard – Groupe Mammalogique d’Auvergne

Matthieu Bernard vous parle de sa conférence dans H2O Découvertes sur France Bleu Pays d’Auvergne ici

Le Groupe Mammalogique d’Auvergne a étudié le chat forestier sur le territoire du PNR Livradois-Forez, dans le cadre de la politique de la trame de vieux bois. Cette étude visait à améliorer les connaissances sur la répartition et la biologie locale de l’espèce mais également à évaluer la fonctionnalité des massifs boisés du territoire. Les résultats obtenus ont permis de mieux appréhender la répartition actuelle de l’espèce, d’analyser les habitats fréquentés et d’envisager les possibles évolutions spatiales de l’espèce, en particulier vers le Sud-Est et le département de la Haute-Loire.

Conférence 4

11h40 – Lutte « biologique » pour maitriser le campagnol terrestre sur l’impluvium de Volvic / 20 min
Elodie Perrot – Vet’Agro Sup / Danone

La lutte raisonnée contre les campagnols permet de conserver l’autonomie fourragère des fermes en minimisant les impacts environnementaux. En 2015, une lutte biologique, sans produit phytosanitaire, s’est mise en œuvre sur l’Impluvium de Volvic. La lutte combine du piégeage et des actions de lutte indirecte, mises en œuvre par les agriculteurs. Les actions coordonnées animées permettent de maintenir les campagnols terrestres en basse densité tout en préservant la pérennité des fermes et leurs aménités positives pour la ressource en eau et pour la biodiversité.

Conférence 5

13h30 – Estimation de la taille de population de Pie-grièche grise dans le Massif central / 20 min
Sébastien Nottellet – LPO AuRA

En France, les effectifs de la Pie-grièche grise régressent de manière continue depuis plus d’un siècle. Aujourd’hui, la population du Massif central peut être considérée comme la dernière viable en France avec plus de 90% des effectifs nicheurs.

En 2022, une estimation des effectifs de Pie-grièche grise en période de reproduction a été menée à l’échelle du Massif central par une méthode standardisée qui a permis de réactualiser l’estimation de la taille de la population du Massif central et permet de mieux appréhender l’état de conservation de cette espèce en France.

Conférence 6

14h10 – Les passereaux du Sancy, témoins de l’évolution climatique ? / 20 min
François Guelin – LPO AuRA

François Guelin vous parle de sa conférence dans H2O Découvertes sur France Bleu Pays d’Auvergne ici

Dans le Massif du Sancy sur 65 km2, une équipe de naturalistes a réussi à évaluer, avec une méthode très novatrice, les populations des passereaux les plus communs (Pipits, Alouettes, Traquet motteux …), et à les comparer aux informations connues dans d’autres régions pour montrer l’originalité de nos estives. Mais pour certains de ces oiseaux, des diminutions inquiétantes commencent à apparaître … »

Conférence 7

14h50 – Atlas des pentatomidae (punaises), état d’avancement / 20 min
Pascale Walravens – Association Zicrona

Les punaises (Hétéroptères) sont des insectes de type piqueur-suceur. Phytophages ou prédatrices, elles n’ont pas très bonne réputation. Et pourtant… Il existe environ 1.350 espèces en France. Parmi les 152 espèces de Pentatomidae, beaucoup sont identifiables sur photos. Une bonne occasion pour se lancer en entomologie et participer sur Faune Aura. Ce sera aussi l’occasion de présenter la mise en place d’un l’Atlas de ce groupe de punaises à l’échelle de la région Auvergne Rhône Alpes et des connaissances déjà acquises sur l’Auvergne.

Conférence 8

15h30 – Identification et répartition crapaud commun / crapaud épineux / 20 min
Nicolas Lolive – Observatoire des amphibiens d’Auvergne

Nicolas Lolive vous parle de sa conférence dans H2O Découvertes sur France Bleu Pays d’Auvergne ici.

Depuis quelques années, le Crapaud le plus commun en Auvergne, le Crapaud commun justement, a vu une de ses sous-espèces élevée au rang d’espèce : le Crapaud épineux. Et nous aurions les deux dans la région… Quels sont les critères pour les identifier ? Que connaissons-nous de leur situation en Auvergne ? Autant de questions épineuses auxquelles nous essaierons d’apporter des éléments de réponses.

Conférence 9

16h10 – Deux nouvelles espèces d’odonates en Auvergne / 20 min
Nicolas Lolive – Groupe Odonat’Auvergne

Nicolas Lolive vous parle de sa conférence dans H2O Découvertes sur France Bleu Pays d’Auvergne ici.

Les Libellules et Demoiselles auvergnates sont relativement bien connues. Mais rien n’est figé et nous espérions depuis quelques années de belles surprises… Nos espoirs ont été plus que comblés car ce n’est pas une, mais deux nouvelles espèces qui ont été observées ces derniers mois avec l’arrivée du Trithémis annelé (Trithemis annulata ) et de l’Anax porte-selle (Anax ephippiger). Ces superbes espèces et leurs stratégies de conquête territoriale bien différentes seront présentées et nous discuterons de leurs possibilités d’implantation durable en Auvergne.

Informations pratiques :

  • Gratuit
  • Sciences participatives
  • Date : samedi 2 décembre
  • Horaires : 9h à 17h30
  • Adresse : Lycée agricole Louis Pasteur, site de Marmilhat, Allée du Suquet, 63370 Lempdes
  • Accès : de Clermont-Ferrand, via A711, sortie 1.2 « Lempdes-Centre » / de Issoire, via A75 et A711, sortie 1.2 « Lempdes-Centre »
  • Stationnement : parking gratuit à l’intérieur du site
  • Repas : à apporter par vos soins et à partager avec les autres participants
  • Sans inscription
  • Accès PMR

Activité terminée