/
/

Les Rencontres de Die (Ecologie au quotidien)

Les Rencontres de Die (Ecologie au quotidien) sont devenues incontournables au fil des ans pour toute personne s’intéressant un tant soit peu à la nature. Leur thème, pour leur 21e édition, est « Choisir la sobriété solidaire ».

Le groupe local du Diois de la LPO AuRA y recommande les activités suivantes :

Vendredi 20/01/2023 : L’appel de la Nature

à 17h : Film  Le Castor en Ardèche de Lionel Coste et Catherine Dujardin
Après le castor, la loutre recolonise dans le Diois : bonne nouvelle ! Certaines espèces regagnent leurs territoires perdus : le  castor est revenu dans les années 80 et la loutre très récemment.
François Chesnais, naturaliste Diois ; Gilbert David, LPO

à 20h30 : Vie de la Forêt
Les forêts sont des communautés complexes d’êtres vivants dont les arbres ne sont que la partie émergée. La résilience des forêts anciennes est sans commune mesure avec une plantation d’arbres forestiers.
Hubert Voiry, auteur de « Pas de forêt sans champignons » ; Gilbert David, LPO et ancien forestier

suivie de : Comportement du chamois face aux changements climatiques

Dans un contexte de perturbations météorologiques, la faune sauvage doit s’adapter. Présentation d’une étude des populations de chamois en Drôme suivie d’un débat.
Gilles Rayé, professeur agrégé sciences naturelles Savoie 

Samedi 21/01/2023

17h : Collectifs Biodiversité Diois et Biovallée 

Présentation des Collectifs de Biodiversité et de l’Agenda Biodiversité Communale pour la restauration des milieux naturels. Quelles actions mener pour préserver la biodiversité dans notre environnement quotidien ?
Accueillir la faune dans son jardin : Quel plaisir d’observer ces nuées d’oiseaux autour de la mangeoire en hiver ! Comment s’y prendre pour que l’apport de nourriture soit réellement bénéfique pour la gente ailée ?

20h30 : Film-Débat  Le Gypaète Barbu est de retour

2022 a vu la première reproduction d’un couple du « casseur d’os » en Drôme depuis un siècle. Comment vit le gypaète barbu ? Pourquoi l’a t’on exterminé ? Comment est-il revenu ? Est-il encore menacé ?
Bruno Cuerva , Garde de la Réserve Nationale des Hauts Plateaux du Vercors, chargé de la réintroduction du gypaète dans le Vercors-Diois ; Gilbert David, LPO

 

Mercredi 25/01/2023 : Les terrestres

14h : Film « Tresses de vie, voyage au coeur des rivières alpines »
de Mattia Trabucchi
(55 min)

Les rivières en tresse sont des milieux rares et très menacés par l’activité humaine, l’exploitation des rivières se faisant trop souvent aux dépens de l’habitat nécessaire à la survie et au développement de la faune et de la flore. Partons à la découverte du Buëch, du Drac et la Haute Durance…

Ateliers de concertation sur l’eau – Etudiants du master IDATT-Université-Grenoble-Alpes ; Agence de l’eau Rhône-Alpes-Corse ; Chrystelle Caton – PNRV

20h30 : Les Droits de la Nature et des Non-Humains (+ en visio*)

Des coalitions internationales se forment afin de faire progresser les droits de la nature et ceux des espèces non-humaines. Reconnaître les droits des non-humains pourrait être le meilleur moyen de sauver nos propres droits. Expériences animées par le Lichen.

Marine Calmet, juriste et présidente de l’association Wild Legal ; Philippe Lloret, directeur de la Réserve des Ramières de Eurre ; Lichen : Pascal Ferren ou Serge Mang-Jouber ; Mélanie Taquet-rivières sauvages (sous réserve)

 

Jeudi 26/01/2023

9h-12h30 : Balade au bord de la rivière : être la rivière
et reconnaître les droits des non-humains

Des coalitions internationales se forment afin de faire progresser les droits de la nature et ceux des espèces non-humaines. Reconnaître les droits des non humains pourrait être le meilleur moyen de sauver nos propres droits. Démarrage artistique : Inspiration, respiration et n de Drôme

Marine Calmet, juriste et présidente de l’association Wild Legal ; Serge Mang Joubert, Guide en sylvothérapie-Entre les Arbres ; Alexei Issacovitch, artiste et danseur ; Stéphanie, conteuse ; Sabine Rabourdin, du Lichen

 

Vendredi 27/01/2023

9h30 : Balade botanique

Reconnaissance des arbres à partir de leurs architectures, leurs bourgeons et leurs écorces

Grégori Lemoine, Florémont

 

Samedi 28/01/2023

20h30 : Crise climatique, crise écologique : au-delà des constats (+ en visio*)

Perte catastrophique de la biodiversité, des pollinisateurs, dérèglement climatique, montée des températures, sécheresses, inondations, canicules, incendies, insécurité alimentaire, pénuries d’eau, maladies, montée des eaux… De 3,3 à 3,6 milliards de personnes sur Terre sont déjà « très vulnérables » aux impacts du changement climatique, alerte le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec)

Elodie Vercken, Directrice de recherches INRAE ; Wolfgang Cramer, géographe, écologue, directeur de recherche (CNRS) à l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE)

 

Dimanche 29/01/2023

10h : Sortie Nature

L’évolution des pins noirs diois. Quel avenir pour ces « vieilles plantations » et pourtant jeunes forêts ?

Gilbert David, LPO et ancien forestier

 

Programme complet : https://www.ecologieauquotidien.org

Activité terminée