Thème de la conférence :
Les enjeux de conservation des vautours : l’affaire de tous
Depuis la réintroduction du vautour fauve dans les années 80, les populations des 4 vautours présents sur le territoire français semblent plutôt bien se porter et leur présence est même parfois considérée comme envahissante. Pourtant, les vautours se portent-ils si bien ? Pas sûr.
Dans le cadre d’un projet européen soutenant la réintroduction du Gypaète Barbu, le suivi des mortalités de l’ensemble des vautours montre que les menaces anthropiques restent très présentes et pèsent lourd dans l’équilibre des populations. Tirs, intoxications, électrocutions sont les 3 premières causes de mortalités liées aux activités humaines. Comment chaque citoyen peut-il agir à son niveau ? Que pouvons-nous faire collectivement pour participer à la préservation des vautours et donc la biodiversité ?
Par Florence BURONFOSSE-ROQUE. Vétérinaire experte en pharmacovigilance, spécialisée dans l’étude des mortalités chez les vautours et autres charognards. Florence BURONFOSSE-ROQUE travaille au Centre de Pharmacovigilance Vétérinaire de l’Université de Lyon et participe à des programmes nationaux comme VIGILANCE POISON et est bénévole au CNITV (Centre Nationale d’Informations Toxicologiques vétérinaires). Elle a reçu un Macareux d’Or en 2022 pour son engagement.