Le 1er décembre à l’Université Lyon 1 aura lieu la soutenance de la thèse d’Annaëlle Bénard sur l’écrasement de la faune en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce travail dirigé par le CNRS avec l’appui de nombreux bénévoles de la LPO AuRA et le co-encadrement de Julien Girard-Claudon, Responsable du pôle valorisation des connaissances à la LPO AuRA, touche à son terme.
Depuis 3 ans, Annaëlle travaille sur cette problématique en alliant à la fois une approche par modélisation et une approche de terrain. Elle est une des toutes premières à utiliser une base de données de science participative à des fins scientifiques pour travailler sur la mortalité routière de la faune sauvage.
En utilisant la base de données Faune Aura (90 000 animaux déclarés mort sur la route à ce jour), son travail a permis de décomposer et d’estimer les différents biais associés à ce type de donnée.
La soutenance est prévue à Villeurbanne sur le campus de la Doua* le 1er décembre à 14h devant un jury international. Le déroulé est le suivant : 45 min de présentation suivies de 2h de questions environ.
À l’issue des questions, le jury se réunit pour délibérer et proclamer les résultats.
La nouvelle docteure invite alors l’assemblée présente à partager un pot pour terminer l’après-midi.
La soutenance est libre et publique, mais, pour des raisons pratiques d’organisation, merci de remplir le framadate suivant si vous souhaitez participer : https://framadate.org/yslpSytZCTMpIlgd
Au plaisir de vous retrouver bientôt
Annaëlle Bénard et Thierry Lengagne
* Le Tram T1 ou T4 qui passent par la gare Part-Dieu s’arrêtent tous les deux à 50m de l’amphithéâtre.