/
/

Conférence – La Pie-grièche grise dans la plaine d’Ambert

Pie grièche grise © Romain Riols

La Pie-grièche grise un oiseau spécialiste des milieux agropastoraux. Ses effectifs ont réduit progressivement depuis la seconde moitié du XXe siècle, et désormais, l’essentiel de la population française se concentre dans le Massif central.

L’habitat de la Pie-grièche grise est caractérisé par la présence du bocage, haies et bosquets, et par une part importante de prairies permanentes (prairies de fauche et pâtures). Ces éléments sont encore bien présents dans ce secteur de l’Auvergne et témoignent d’une agriculture vertueuse.

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes et le PNR Livradois-Forez mènent des actions de longue date pour la meilleure connaissance et la sauvegarde de cette espèce dans la plaine d’Ambert, qui accueille le dernier bastion de l’espèce au sein du PNR. Avec une vingtaine de sites fréquemment occupés, et grâce au travail mené, la plaine d’Ambert constitue un site pilote pour l’étude et la conservation de cette espèce.

Dans le cadre d’une conférence proposée par la LPO et le PNR, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette espèce emblématique de la région. Les résultats des dernières études menées sur cette espèce en plaine d’Ambert vous seront présentées, afin de :

  • Vous faire connaitre les grands traits qui caractérisent cette espèce
  • Vous partager les dernières estimations de ses effectifs
  • Vous permettre de découvrir ses préférences d’habitat et comprendre où elle trouve sa nourriture

En espérant vous comptez nombreux !

Activité terminée