Dans le cadre d’un programme de maintien et de gestion des friches et landes initié par la LPO depuis déjà plusieurs années dans le Pilat, des chantiers collectifs sont organisésen semaine dans le Pilat côté Loireà partir de mercredi 12 novembre jusqu’à début décembre.
Ces chantiers ont pour but de créer et d’entretenir des zones naturelles de friches et de landes, afin de favoriser l’installation de nids de busards. Les chantiers permettent également le maintien ou le retour d’une biodiversité liée aux milieux naturels ouverts, biodiversité rare et fragile dans les zones agricoles.
Le travail consiste à favoriser la végétation idéale à la nidification des busards (ronces, diverses graminées) et à gérer la végétation non favorable (prunus, églantiers, etc.), afin de maintenir le milieu ouvert.
Nous allons donc avoir besoin de forces vives pour accompagner Philippe Descollonge, salarié et coordinateur de cette action, dans son travail.
Durant les prochaines semaines, vous pouvez donc participer aux chantiers que ce soit à hauteur d’une demi-journée ou d’une journée ou même sur plusieurs jours. Toute aide est la bienvenue !
Concernant le matériel, vous pouvez amener des gants de travail et grands sécateurs mais si vous n’en avez pas, du matériel vous sera prêté.
Enfin pensez à mettre des vêtements et chaussures adaptés aux travaux dans un milieu naturel, ainsi qu’à un pique-nique pour le temps de midi.
Inscription obligatoire en précisant la ou les dates de vos disponibilités auprès de Philippe au 06 85 67 86 90 ou à .