/
/

Balade Nature en Ferme : la biodiversité, un enjeu pour l’agriculture

© Noémie Bouvet

Fin 2017, la CCVG a adopté un plan d’actions à long terme baptisé « Agriculture 2030 ».

Différentes actions sont initiées par la CCVG, avec les agricultrices et agriculteurs du territoire et ses partenaires. Elles visent à maintenir une agriculture vivante et durable sur le territoire de la vallée du Garon.

Parmi ces actions, on peut citer la valorisation de la vente directe et des circuits courts, la mise en œuvre d’un système de détection et de lutte active contre la grêle, l’accompagnement à l’installation ou à la transmission des fermes ou encore la mise en place d’une stratégie foncière pour préserver nos terres agricoles.

Le programme Nature En Ferme en fait partie, il vise à accompagner les agriculteurs et agricultrices dans la préservation et la mise en place d’aménagements favorables à la biodiversité.

La plantation de haies, la création ou la restauration de mares, l’installation de nichoirs ou de gîtes, de perchoirs, sont autant d’éléments qui permettent de faciliter l’accueil de la faune et de la flore.

 

Pour l’agriculture, la biodiversité est aussi considérée comme une alliée dans la gestion de certaines problématiques (insectes ravageurs des cultures, limitation des intrants, gestion de la ressource en eau, aide face au réchauffement climatique, etc.).

En 2021, Arnaud PONT s’est porté candidat au programme sur sa ferme, les Jardins du Pont de Chêne à CHAPONOST (maraichage bio sur Sol Vivant).

Soucieux de proposer des légumes de qualité et de cultiver en respectant le vivant, Arnaud souhaite mieux connaitre et comprendre l’impact que son activité peut avoir sur la biodiversité.

Il a le souhait d’en apprendre plus sur les espèces qui peuvent fréquenter ses parcelles et de pouvoir mettre en place des aménagements permettant leur accueil.

Bien sûr, dans un souci de limiter au maximum l’utilisation d’intrants (qu’il n’utilise que si nécessaire), il s’intéresse au rôle d’auxiliaire de la biodiversité.

Le vendredi 15 décembre, de 13h30 à 15h, nous vous proposons de venir découvrir la biodiversité des lieux, le travail de maraichage réalisé et comment nous avons collaborer pour permettre aux Jardins du Pont de Chêne d’accueillir plus de biodiversité tout en répondant à ses objectifs de production.

La balade est limitée à 15 personnes et se fait sur inscription via le formulaire en ligne sur cette page.

Précisions communiquées suite à l’inscription.

La balade se fera à deux voix, Arnaud PONT, maraîcher, et Noémie BOUVET, Cheffe de projet à la LPO AuRA dans le Rhône.

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CCVG.

Activité terminée