/
/

A tire d’aile : une petite histoire naturelle de la migration chez les papillons // Rencontres de la LPO du Rhône

Vulcain (Vanessa atalanta) © Nathalie Fournier

Soirée d’échanges, d’informations et de présentations

  • accueil et informations
    • Initiation : Le Cincle plongeur – Jean-Michel BELIARD
  • conférence (voir détail ci-dessous)
  • échanges/débats
  • chronique ornithologique

 

Thème de la conférence :

A tire d’aile : une petite histoire naturelle de la migration chez les papillons

Si les migrations printanières et automnales des oiseaux parlent au plus grand nombre, ce sont également des milliards de papillons qui voyagent au même moment et dans les mêmes directions, passant bien souvent sous les radars de notre attention. Pourtant, les questions qui se posent quant à la réalisation de ces périples impressionnants sont communes à l’ensemble des animaux migrateurs.

Au cours des 20 dernières années, de nombreuses avancées scientifiques sont venues préciser la géographie des trajets, les mécanismes de la navigation mais aussi la génétique et l’évolution des comportements migratoires des papillons. La conférence propose une synthèse de ces travaux pour comprendre les vies de ces insectes qui ont la bougeotte.

Par Jean-Pierre MOUSSUS – Professeur agrégé à l’ENS, Doctorant au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et photographe naturaliste, Jean-Pierre MOUSSUS est spécialisé dans l’étude des papillons de jour d’Europe occidentale.


 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez d’autres précisions sur le déroulé de la soirée, vous pouvez contacter les animateurs.

Les rencontres mensuelles de la LPO du Rhône ont lieu tous les 1ers mardis de chaque mois, sauf exception, (de septembre à juin) et sont en libre accès, ouvertes à tous.

Lyon 7e (69)
Maison de l’Environnement 14 avenue Tony Garnier
mardi 7 avril 2026
19h-22h
Accessibilité Handicap physique

Animateur(s), animatrice(s)

Elisabeth et Philippe Rivière, bénévoles LPO
Réservation obligatoire : Non
Tarif : Gratuit