Le Hibou grand-duc (ou Grand-duc d’Europe) est le rapace nocturne le plus grand d’Europe. Il est parfois possible de l’entendre à la tombée de la nuit sur certains sites favorables à sa reproduction. En effet, dès le début de l’hiver et jusqu’au printemps, le mâle fait entendre son chant, un hou-ôh grave, puissant et portant loin.
Pour tenter d’entendre ce hibou emblématique (et même le voir pour les plus chanceux !), nous vous proposons :
A 15h : une initiation pour les débutants, ceux qui ne connaissent pas l’espèce ou qui n’ont jamais fait de prospection à la recherche de ce rapace, à Tupin-et-Semons,
A 16h : départ pour la prospection. Des petits groupes seront formés et partiront à la recherche du Hibou grand-duc, sur différents sites favorables dans le secteur pélussinois du Pilat,
La soirée se terminera après la prospection par le partage des résultats des écoutes et un moment convivial autour d’une soupe et d’un repas partagé, à Tupin-et-Semons.
Ceux qui le souhaitent peuvent partager lors de la soirée une photo, une vidéo, le témoignage d’une observation… Pour participer, envoyer un mail à (pour centraliser et organiser ce partage).
La soirée conviviale est proposée sous forme d’auberge espagnole : chacun apporte sa spécialité sucrée ou salée, une boisson, à partager. N’oubliez pas votre bol pour la soupe, et votre cuillère !
Vous aurez également l’occasion de vous procurer l’ouvrage « Histoires de Grand-duc », vendu au profit de la protection des rapaces en Auvergne-Rhône-Alpes.
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements chauds, des jumelles, une lampe frontale (ou de téléphone) et éventuellement une longue-vue.
Prospection réservée aux adhérents LPO à jour de cotisation.