/
/

À la découverte du Bas-Bugey

Tourbière © Emmanuel Véricel
Tourbière © Emmanuel Véricel

A l’extrémité sud du Jura, le Bas-Bugey regorge de sites exceptionnels. Partez à la découverte de la faune et de la flore des milieux humides (tourbière, ripisylve…) en compagnie de passionnés.

En fin de journée, la géologie et l’hydrologie des lieux n’auront plus de secrets pour vous.

Matin : Visite du site du méandre du Saugy (38), site classé Espace Naturel Sensible, sous la conduite de Rémi Bogey, conservateur de la Réserve Naturelle des Iles du Haut Rhône. Ancien méandre du Rhône, c’est un site très riche du point de vue faune (chat forestier, grands mammifères, riche avifaune) et flore (fritillaire pintade).

Midi : Repas tiré des sacs et accueil par un particulier qui vit à côté de cette réserve, Francis Schmitt. Passionné de canoë et de nature en général, il parlera de sa passion pour le haut Rhône et d’agroécologie.

Après-midi : Sous la conduite d’Alain Branger, botaniste/ornitho/géologue local, visite de la célèbre tourbière de Cerin (01), et de ses environs (carrière de pierres lithographiques).

Puis, si l’horaire le permet, en fin d’après-midi, découverte de l’aqueduc/réservoir romain de Briord et ses 200 mètres sous terre !

Pensez donc au pique-nique, chaussures de marche, bottes, jumelles, loupe et frontale.

Si vous êtes intéressés par un covoiturage depuis Saint-Étienne, n’hésitez pas à nous en informer par mail ou téléphone.

> Inscription : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/evenements/a-la-decouverte-du-bas-bugey/

Activité terminée