Le groupe Rapaces Nocturnes de la Loire compte environ 70 bénévoles. Chaque année, une rencontre conviviale est proposée pour présenter le bilan des différents suivis réalisés pendant la saison écoulée et en profiter pour échanger sur la saison suivante.
Les chiffres 2024 à retenir
Plus de 250 nichoirs pour les rapaces nocturnes sont en place dans notre département : 103 pour l’Effraie des clochers, 115 pour la chevêche d’Athéna, 24 pour la chouette hulotte, 13 pour la chouette de Tengmalm et 4 pour le petit-duc scops !
En 2024, 105 jeunes effraies sont nées dans les nichoirs !
Les inventaires de terrain ont permis de localiser au moins 16 territoires de chevêchette d’Europe (une reproduction a été prouvée à Chausseterre avec l’observation de deux jeunes volants) et une dizaine de territoires de chouette de Tengmalm !
Enfin, le grand-duc d’Europe a été contacté sur 78 communes et 12 couples ont été suivis assidument !
Et en 2025 ?
- Le suivi des nichoirs en place va se poursuivre
- Un nouveau projet au niveau national devrait voir le jour et nous permettre d’installer de nouveau nichoirs pour l’effraie et la chevêche… nous vous tiendrons informés !
- Des soirées découvertes et des prospections vont être organisées toute l’année et spécialement en mars pour la 16ème Nuit de la Chouette !
- Comme chaque année, une prospection « grand-duc » est organisée le 25/01/2025 dans le Pilat par des bénévoles LPO des délégations Loire, Ardèche, Rhône et Isère.