04 37 61 05 06
/
/
LPO locales

Rhône

Nos actions

Protection des espèces

Plans de sauvegarde

De nombreuses espèces attirent toute l’attention des bénévoles et salariés de la LPO. Grâce à l’appui de nos partenaires des collectivités, des entreprises et des services de l’État (DREAL), certaines bénéficient de plans de sauvegarde audacieux comme ceux de l’œdicnème criard et des hirondelles et martinets initiés et soutenus par la métropole de Lyon.

Un adulte nourrit 2 jeunes hirondelles de fenêtre au nid
Hirondelles de fenêtre © Philippe Rivière

Busards

Le busard cendré est également sous l’aile protectrice de nos bénévoles et salariés depuis le début des années 1990 qui tentent de maintenir et protéger les derniers couples du département. En effet, ce petit rapace migrateur, qui niche au sol, fait l’objet de nombreuses menaces comme la destruction involontaire de ces nichées lors de travaux agricoles. Il est également victimes de la perte d’habitats favorables à sa nidification, de la perte de ses ressources alimentaires et des événements climatiques liés au réchauffement.

Grâce au financement de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds de Développement Régional (FEDER), la LPO AuRA met en place un projet de Préservation et gestion d’un réseau de friches en faveurs de la biodiversité et notamment du Busard cendré en milieu agricole et expérimentation de restauration et de maintien d’une colonie de Busards cendrés sur le territoire du Contrat Vert et Bleu Grand Pilat (TRA 1.1.3)

Amphibiens et reptiles

Des actions sont menées en faveur des amphibiens, comme pour le sonneur à ventre jaune ou le crapaud alyte accoucheur. Plus globalement, les bénévoles du groupe herpétologique (GHRA-69) de la LPO se mobilisent pour le sauvetage des amphibiens en période de migration et identifient les sites d’écrasement. Des chantiers éco-volontaires sont organisés pour la création et restauration des milieux favorables à ces espèces (mares, hibernaculum).

La LPO se mobilise fortement pour la protection des reptiles à travers ses actions de sensibilisation et de médiation auprès des citoyens, collectivités et entreprises. Grâce aux contacts créés avec les pompiers du Rhône (SDMIS), le réseau « SOS serpent » prend relai des très nombreux appels et interventions liés aux reptiles indigènes de notre département.

Chauve-souris

Les mammifères bénéficient également de la bienveillance des protecteurs du réseau « SOS chiro » qui a pour objectif de favoriser l’acceptation de la présence des chauves-souris au sein des habitations.

Vesper de Savi © Emilie Muller

Dernières actualités

Protection des espèces
De nombreuses hirondelles rustiques posées sur une ligne électrique

Aidez la LPO à recenser les sites de nidification des différentes espèces d’hirondelles et de martinets de la Métropole de Lyon (69)

Rhône
/
7 avril 2022
Inventaire des nids d’hirondelles et de martinets de la Métropole de Lyon Hirondelles et martinets sont en danger ! Disparition des proies, destruction des nids, obturation des cavités disponibles, ils...

Actions 2022 et appel à bénévoles naturalistes dans le Rhône

Rhône
/
1 janvier 2022
Hirondelles ou urodèles ? Renoncules ou noctules ? Milans ou bruants ? Cette année, à la LPO dans le Rhône, il y en a pour tous les goûts. Consultez le menu et découvrez...