Le Rhône est un département fortement urbanisé, il est donc très important d’y développer cette thématique.
Refuges LPO
A travers la labellisation des jardins « Refuge », la LPO accompagne les collectivités, entreprises, établissements et particuliers à la création et gestion d’espaces en faveur de la biodiversité. Elle contribue ainsi au maintien et à l’amélioration de la trame verte urbaine.
Biodiversité et bâti
La LPO accompagne les collectivités et mobilise les citoyens à la gestion et l’aménagement de leurs espaces verts :
- Conférences
- Inventaires participatifs
- Création d’aménagements
- Conseils de gestion
Plan hirondelles et martinets
La Métropole de Lyon et la LPO ont lancé le Plan de sauvegarde des hirondelles et martinets sur l’agglomération lyonnaise. Quatre espèces nichent sur la Métropole : les martinets noir et à ventre blanc, les hirondelles de fenêtre et rustique. Si les martinets semblent se maintenir, les hirondelles ont connu un recul massif en vingt ans. Elles ont presque déserté la ville de Lyon et ne subsistent qu’en noyaux relictuels, loin du centre ville. L’objectif du plan est de réunir tous les acteurs impliqués dans la vie de ces espèces : bailleurs, promoteurs, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, collectivités, services de l’Etat, professions du bâtiment afin que les colonies soient respectées. Les citoyens sont aussi mobilisés pour participer au suivi de la nidification.
Groupe Alerte et Veille écologique
Ce groupe de bénévoles accompagne et développe la mobilisation citoyenne sur les projets et actions portant atteinte à la biodiversité dans le Rhône.
De nombreuses thématiques entre lien avec l’urbanisme sont abordées : impacts environnementaux des projets d’aménagement, documents d’urbanisme (PLU, SCOT), prise en compte des espèces du bâti et des jardins (rénovation, construction neuve, clôtures et passages à faune…).
Formations
La LPO participe à la formation des étudiants en intervenant auprès des élèves de la Licence professionnelle « Nature en Ville » du Lycée AGROTEC de Vienne.