04 37 61 05 06
/
/
LPO locales

Isère

Nos actions

Espaces naturels

La LPO de l’Isère participe à la gestion de milieux naturels sur l’ensemble du territoire isérois en réalisant des suivis faunes et inventaires et en participant à la gestion de ces sites (proposition de mesures spécifiques) ainsi que pour la création de nouveaux sites protégés. Grâce au soutien des bénévoles, correspondant locaux, administrateurs et salariés, la LPO siège au comité de site de plus de 23 Espaces Naturels Sensibles départementaux !

LES ÉTANGS DU GRAND ALBERT ET DU PETIT COQUET

La LPO AuRA a acquis la maîtrise d’ouvrage pour 99 ans pour l’étang du Grand Albert lui permettant de garantir la préservation du site. Des travaux d’envergure ont démarré afin de restaurer ce site qui abrite une biodiversité exceptionnelle (148 espèces patrimoniales). La nécessité de restauration et de gestion de ces milieux vient du fait qu’en 2008, la digue du Grand Albert s’est rompue, provoquant ainsi la vidange de l’étang du Grand Albert et que le Petit Coquet commence petit à petit à se combler. Les propriétaires ont dès lors souhaité changer l’orientation de gestion en passant d’une gestion piscicole à une gestion à visée écologique et pédagogique. Pour soutenir ce projet, le « Collectif Grand Albert » est créé en 2017 et les propriétaires, constitués en SCI Réserve Naturelle du Grand Albert, ont signé en septembre 2018 un contrat d’Obligation Réelle Environnementale patrimoniale (ORE).

Trois objectifs principaux :

– La remise en eau du Grand Albert (autorisation par arrêté préfectoral du 5 février 2016) permettra la création d’une zone humide patrimoniale de 17 hectares.

– Protection et gestion du Petit Coquet, étang de 1 ha à très haute valeur patrimoniale.

– Sensibilisation du grand public à l’importance des milieux humides et de leur biodiversité et à l’importance de leur préservation.

Vue du ciel - un étang au milieu d'une forêt
Etang du Grand Albert © Jean-Baptiste Decotte

PROGRAMME MARES

La LPO de l’Isère porte un projet de création et de restauration de mares sur la Métropole de Grenoble, dans le cadre du contrat vert et bleu soutenu par l’Union Européenne à travers les fonds FEDER ainsi que sur tout le Département de l’Isère. 

Grâce au programme de création et de restauration de mares, il existe aujourd’hui 111 mares fonctionnelles sur le territoire de la Métropole,

Une mare bordée de montagnes
Mare Saint-Paul-de-Varces © Jean-Baptiste Decotte

LE PROGRAMME REFUGE LPO EN ISÈRE

Le département de l’Isère accueille un très grand nombre de Refuges LPO sur l’ensemble du territoire en regroupant ceux des particuliers, des établissements, des collectivités et des entreprises !

Dernières actualités

Espaces naturels
nénuphars

La végétalisation des mares de la Bourbre : pourquoi et comment ?

Isère
/
13 juin 2022
Depuis plusieurs années, la LPO de l’Isère porte un projet de création et de restauration de mares sur le territoire de la Bourbre, en partenariat avec l’Epage de la Bourbre...