04 37 61 05 06
/
/
LPO locales

Haute-Savoie

Nos actions

Nature en ville et urbanisme

23 sites communaux, sur 11 commues, sont classés Refuges LPO et sont attentivement suivis par les bénévoles et salariés. L’association s’efforce d’y offrir des espaces attrayant pour les oiseaux et la faune sauvage en général malgré l’urbanisation de plus en plus dense du département.

Au-delà des collectivités, les particuliers sont également invités à prendre soin de la faune urbaine via le programme Refuge LPO. Les citoyens sont de plus en plus attentifs à la nature qui les entourent et nous recevons de nombreuses sollicitations concernant la nature en ville, qu’il s’agisse de cohabiter avec la mésange venue pondre sur un balcon, d’en apprendre plus sur le serpent vivant sur la terrasse ou simplement de protéger cette faune fragile qui vit tout près de nous. Les cygnes du lac d’Annecy, en danger et emblèmes de la ville, sont par exemple particulièrement surveillés par les habitants !

Cygne tuberculé levant ses ailes
Les cygnes, emblèmes de la ville d’Annecy © Jean Bisetti

Les hirondelles et martinets, qui viennent nicher sur les maisons et immeubles, font également l’objet de toutes les attentions du printemps à la fin de l’été ; un suivi participatif est organisé chaque année afin de recenser les nids et mieux les préserver.