LPO locales

Protection des espèces

L’association agit pour la préservation des espèces au quotidien et assure une veille constante sur les espèces protégées afin de prévenir toute destruction des nids ou des lieux de reproduction.

Outre note participation à de nombreux Plans nationaux d’action (voir « Connaissance), nous avons mené en parallèle de nombreuses actions dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Grand Rovaltain visant à sauvegarder le hérisson, les chauves-souris, les oiseaux de milieux agricoles et à réduire la mortalité routière par la pose d’écuroducs et la mise en place de passages à faune sous diverses routes, et voies de chemin de fer.

Plaquette "Suivez le hérisson, donnez du piquant à votre vie !"
Plaquette expliquant les dangers que court le hérisson et comment y remédier

Nous menons une campagne de suivi de migration des amphibiens sur le site d’écrasement à Moras-en-Valloire (sur la D121, entre Hauterives et Moras) en Drôme des Collines (Forêt de Mantaille) chaque année depuis 2009. Son objectif est de diminuer la mortalité chez les diverses populations d’amphibiens en évitant leur écrasement, mais également de comprendre le fonctionnement écologique du site. Nous avons également pu faire creuser deux mares en forêt de Mantaille pour éviter à ces amphibiens de devoir traverser la route pour atteindre leur site de reproduction.

Nous avons acquis deux parcelles favorables à l’outarde canepetière à Tulette en 2018 et les entretenons chaque année de façon à les rendre de plus en plus attractives pour l’espèce.

Nous suivons les rares aigles de Bonelli présents en Ardèche depuis des décennies…

Par ailleurs, nous organisons chaque année des chantiers (plantation de haie, creusement puis végétalisation de mare) et des ateliers de fabrication de nichoirs et gîtes à chauves-souris, spirales de biodiversité ou hôtels à insectes.

Enfin, nous répondons régulièrement à plusieurs centaines de nos concitoyens nous demandant des conseils concernant des animaux blessés ou des jeunes.