04 37 61 05 06
/
/
LPO locales

Drôme-Ardèche

Nos actions

Nature en ville et urbanisme

Suite aux nombreuses demandes de partenariat émanant de collectivités, entreprises et établissements, ou suite à nos propositions envers ces différents publics, nous mettons en place de plus en plus de Refuges LPO à travers nos deux départements.

Nous encourageons également les particuliers à prendre soin de la faune urbaine, notamment par le suivi du programme Refuges LPO, mais aussi par de nombreuses sorties, y compris dans les parcs urbains.

Les citoyens sont de plus en plus conscients de la fragilité de la nature au sein de laquelle nous vivons : nous recevons de nombreuses sollicitations concernant la pose de nichoirs, le nourrissage hivernal des oiseaux, le projet de construire une mare, la présence de chauves-souris, de serpents, de faucons dans les jardins ou les bâtiments… Nous tentons de répondre à chaque demande de façon personnalisée, y compris pour atténuer les difficultés qu’engendre parfois la cohabitation entre les humains et la faune sauvage.

Nous accompagnons ainsi les entreprises du BTP qui doivent ravaler une façade sur laquelle se trouvent des nids d’hirondelles de fenêtre ou effectuer des travaux dans des combles où nichent un couple de faucons, en lien avec la DREAL… Nous formons également les techniciens des espaces verts de communes et de grands sites privés à changer progressivement leurs pratiques pour y favoriser le retour de la biodiversité. En général, ils apprécient les résultats de leurs efforts !

Un parc arboré avec plusieurs hauteurs de tonte
Gestion différenciée sur une espace vert de Chabeuil (tontes laissant toujours une partie d’herbes hautes et de fleurs)

Parmi les oiseaux proches de nous, les hirondelles occupent une place de choix. Cependant, l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique ont subi des pertes importantes de leurs effectifs ces dernières années : jusqu’à 21% entre 1989 et 2011 pour la première et 34% pour la seconde. Aussi, afin d’étudier leurs populations, la LPO France a lancé en 2012 et 2013 une grande enquête participative sur les hirondelles : l’observatoire des hirondelles.

Les bénévoles de la LPO Drôme, après avoir participé à cette enquête, ont décidé de poursuivre chaque année les comptages de nids occupés par les hirondelles de fenêtre dans huit villes et les villages de la Drôme.