La LPO AuRA Drôme-Ardèche est fortement impliquée, au travers de son équipe salariée, dans la gestion de sites d’intérêt majeur pour la biodiversité et notamment de deux sites d’importance communautaire (SIC) inscrits au réseau européen Natura 2000.
Le Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche (grottes de Baume-Sourde et de Meysset) constitue officiellement la dix-neuvième Réserve naturelle régionale (RNR) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Son classement a été validé et acté le 28 juin 2019 par l’Assemblée régionale. Ce classement en Réserve naturelle régionale permet de protéger deux des gîtes les plus importants d’Auvergne-Rhône-Alpes pour les chiroptères. La grotte de Baume-Sourde, située sur la commune de Francillon-sur-Roubion, héberge une importante colonie de chauves-souris rares et menacées à l’échelle européenne. La LPO Drôme s’est fortement impliquée dans la gestion de ce site inscrit au réseau européen Natura 2000.
Au cœur de la vallée de la Courance, affluent de la Roanne, se trouve la grotte des Sadoux, qui héberge une importante colonie de chauves-souris rares et menacées à l’échelle européenne et fait l’objet de mesures de protection. La LPO AuRA en Drôme est fortement impliquée dans la gestion de ce site inscrit au réseau européen Natura 2000 et classé en Réserve Naturelle Régionale.
Situé sur la commune de Chabeuil, le marais de Bachassier est un espace naturel sensible (ENS) local de 8 hectares géré par la commune. La LPO AuRA Drôme-Ardèche a participé à l’élaboration de son plan de gestion et accompagne la collectivité dans sa mise en œuvre.