/
/
LPO locales

Ain

Nature en ville et urbanisme

Préserver la nature en milieu urbain est devenu un enjeu primordial car elle est essentielle à la qualité de vie de ses habitants. Aménageurs du territoire, élus, associations, particuliers, chacun peut à son échelle agir pour favoriser la biodiversité dont les bienfaits sont connus : lutte contre l’effet de la chaleur urbaine avec la création d’îlots, amélioration de la qualité de l’air ou de l’eau avec une flore adaptée.

A travers la démarche de devenir Refuge LPO, les collectivités, entreprises, établissements et particuliers qui souhaitent s’engager pour la nature en favorisant la biodiversité sur leur territoire le peuvent. Elle contribue ainsi au maintien et à l’amélioration de la trame verte urbaine.

Les communes peuvent également s’impliquer autour d’un Atlas de la Biodiversité Communal (ABC) qui vise à rassembler et compléter les connaissances naturalistes sur la biodiversité (faune, flore et milieux naturels) à l’échelle communale. L’objectif final est de réaliser un diagnostic des enjeux de protection, de gestion et de valorisation de la biodiversité, afin de permettre une meilleure intégration de ces enjeux dans les politiques communales d’aménagements du territoire.

Les hirondelles et martinets, visibles du printemps à l’automne sont présents dans nos villes et villages et viennent nicher sur les maisons et immeubles. Afin de rendre compte de l’état des populations et de leur évolution dans le temps, la LPO mène depuis plusieurs années et dans différents territoires des études sur ces espèces : observation des lieux et périodes de présence, étude de la nidification, comptages des nids, adultes et jeunes à l’envol… ou encore recherche et signalement de destruction de nids. Ces suivis et comptages sont effectués en partenariats avec les collectivités territoriales.

Dernières actualités

Enquête Alyte à Ambérieu-en-Bugey

Ain
/
Publié le
24 mars 2025
L’alyte accoucheur est un petit crapaud méconnu qui passe aisément inaperçu.Afin de mieux le connaître et mieux le protéger, la LPO et le GHRA de l’Ain vous proposent de participer...