/
/
LPO locales

Ain

Agriculture

La LPO de l’Ain s’associe au profit du milieu agricole pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre en compte la biodiversité de leur exploitation et la LPO devient support et accompagnement pour maintenir une biodiversité partout sur notre territoire.

L’accompagnement de la LPO de l’Ain repose sur trois axes :

  • Apporter un accompagnement aux agriculteurs intéressés et volontaires pour réaliser des aménagements concrets en faveur de la biodiversité et prendre en compte la biodiversité dans leurs pratiques ;
  • Valoriser les agriculteurs engagés dans la démarche ;
  • Cultiver le lien entre agriculture et biodiversité.

Le programme s’articule en général en trois dimensions. Une première phase de réalisation d’inventaires sur les exploitations et de découvertes des pratiques agricoles. Une seconde phase de réalisation d’aménagements favorables à la biodiversité sous l’expertise de la LPO. Et la dernière phase du processus mène à valoriser ces opérations et les pérenniser dans le temps.

En plus d’une mission de conseil, des chantiers sont régulièrement organisés chez ces agriculteurs partenaires afin de recentrer la place de la nature au cœur de nos priorités : création de mares, plantation de haies, pose de nichoirs ou d’hôtels à insectes…

Soutien aux agriculteurs locaux

Le soutien aux agriculteurs et à la biodiversité des milieux agricoles passe par différentes actions : diagnostic des espèces présentes (communes et à enjeux de conservation), diagnostic des pratiques et de leur adéquation avec les enjeux, inventaire et diagnostic de fonctionnalités des infrastructures existantes etc. Toujours dans l’objectif de préserver et favoriser la biodiversité liée à ces milieux.

Création de mare

Grace au soutien de collectivités mais aussi de fondations, la LPO de l’Ain créée des mares dans les parcelles agricoles pour favoriser tout le cortège qui leur est associé.

Vous pouvez trouver toutes les informations sur le programme agri’mares afin de créer des mares en milieu agricole.

Chantiers participatifs (Haies, mares, etc)

Lors de la création des aménagements des agriculteurs, nous vous faisons appel à un réseau de bénévoles qui nous aident à la réalisation des chantiers. Vous trouverez tous nos chantiers participatifs sur l’agenda.

Un groupe de bénévoles agricultures se constitue n’hésitez pas à nous contacter pour l’intégrer et vous informer des actualités.

CONTACT REFERENT AGRICULTURE :

Kévin DEBREGEAS –

Dernières actualités

Grégoire Fauvain

Il va courir un trail pour la biodiversité

Ain
/
Publié le
28 janvier 2025
Édit : 2095€ récoltés ! Merci à tous les donateurs et à Grégoire, qui a passé la ligne d’arrivée aux couleurs de la LPO ! Grégoire habite dans le département...