Visibles plusieurs mois dans l’année, du printemps à l’automne, les hirondelles et martinets sont présents dans nos villes et villages.

Afin de rendre compte de l’état des populations et de leur évolution dans le temps, la LPO mène depuis plusieurs années et dans différents territoires des études sur ces espèces : observation des lieux et périodes de présence, étude de la nidification, comptages des nids, adultes et jeunes à l’envol… ou encore recherche et signalement de destruction de nids. Cette dernière situation, alors qu’hirondelles et martinets sont protégés par la loi, n’arrange en rien le déclin alarmant que ces espèces subissent !

Des hirondelles rustiques posées sur un fil électrique
Hirondelles rustiques © Dominique Joubert

Les suivis et comptages sont menés pour une partie par les salariés de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le cadre de projets en partenariat avec des collectivités territoriales ou des entreprises.

Mais les suivis bénévoles sont majoritaires et indispensables ! Et ils permettent de couvrir une large partie du territoire pour que les analyses soient les plus pertinentes possible.

Vous souhaitez aussi participer à la connaissance naturaliste et à la protection de ces espèces remarquables ?

Apprenez à les reconnaître :

Hirondelle de fenêtre

Dessins d'hirondelles de fenêtre : dessous du corps entièrement blanc, queue peu échancrée, , croupion blanc très visible du dessus.

Hirondelle rustique

Dessin d'hirondelles rustiques : paraît noir du dessus, queue très échancrée. Bande blanche sous la queue et rémiges sombres

Martinet noir

Dessin de martinet noir : entièrement noir, ailes très effilées, gorge pâle

Martinet à ventre blanc

Dessin de martinet à ventre blanc : ailes et dos gris-brun, dessous blanc et collier brun

Et rendez-vous sur notre plateforme de sciences participatives !

Si vous avez connaissance d’un lieu de nidification d’hirondelles ou martinets qui risque d’être détruit, contactez-nous immédiatement. La destruction de nids d’hirondelles ou martinets est strictement interdite et à éviter à tout prix. Le fait d’avoir connaissance de projets (ravalement de façade ou travaux sur les toits par exemple) à l’avance permet de proposer des solutions alternatives (décalage des travaux, mesures compensatoires etc.).


Cette campagne de communication a été réalisée en partenariat avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la DREAL.