Après une sortie dans le Vercors, puis dans le Valbonnais, nous sommes 9 adhérents LPO à venir observer les vautours et autres grands rapaces de nos montagnes dans une des 6 vallées de l’Oisans en ce dimanche de juillet.
Même si les réveils ont sonné tôt, il est déjà tard sur place et le groupe s’échine à prendre rapidement de l’altitude avant que les conditions aérologiques permettant aux rapaces, souvent « planeur », de quitter leurs reposoirs nocturnes. Un chamois et le passage furtif d’un gypaète barbu nous distraient un moment, le vent permet rapidement à quelques vautours fauves de prendre de l’altitude, nous pressons le pas pour rejoindre le point d’observation souhaité. De nombreux vautours fauves vont nous attendre pour s’envoler et nous offrir des passages avec de belles proximités. Des aigles royaux de différentes classes d’âge vont se montrer au cours de la journée, mais vont garder leur distance. Un circaète Jean le Blanc chasse les serpents en fond de vallée, plus difficile de l’identifier vu du dessus alors il aura la gentillesse de monter nous présenter sa quasi totale blancheur. Nous en verrons un autre de teinte plus classique un peu plus tard. Un jeune gypaète barbu (2nd année) viendra nous saluer avant de prendre le chemin de la descente. Il ne manquera que le rare et impressionnant vautour moine…





De bonnes connaissances de certains et certaines en botanique et sur les insectes permettront aussi des échanges riches au cours de la journée. La végétation et les fleurs commencent à décliner suite en particulier aux chaleurs de juin, mais les insectes sont bien présents dans les hautes herbes, pour le bonheur des faucons crécerelles.



N’oublions pas la compagnie régulière des grands corbeaux, chocards à bec jaune, niverolles alpines…

Une bien belle sortie autant par les observations que les échanges pour conclure la première partie de cette série, rendez-vous en septembre pour aller visiter le Dévoluy.
Ollivier Daeye