Depuis la création de Naturalist et la possibilité de saisir nos observations en direct sur le terrain, un nouveau protocole de points d’écoute a été proposé aux ornithologues : l’EPOC (Estimation des Populations des Oiseaux Communs).

Ce suivi permet, comme son nom l’indique, d’estimer les populations des oiseaux communs en France et vient en complément des suivis STOC-EPS, qui eux permettent d’évaluer les tendances de ces populations.

L’avantage des EPOC par rapport au programme STOC-EPS est qu’il peut être réalisé partout, à tout moment de l’année et toute la journée et ne nécessite pas forcement d’être reconduit dans le temps. Toutefois il est préférable d’en faire autant que possible durant les matinées de printemps, période de reproduction des espèces (de mars à juillet) afin d’estimer au mieux les populations nicheuses.

Observateur © V. François

Cet inventaire consiste en la réalisation d’un point d’écoute fixe de 5 minutes durant lequel tous les oiseaux sont notés en localisation précise. Il vous suffit donc :

  • de lancer sur Naturalist une liste « EPOC » que l’on retrouve en cliquant sur le + situé en bas à droite au niveau de la page d’accueil (puis dans « saisir des données pour un projet »)
  • de noter les oiseaux observés durant 5 minutes en ajoutant des codes atlas au printemps.

Si vous souhaitez tout savoir sur ce protocole voici une présentation ici et une vidéo réalisée par la LPO France : Apéro Faune sur les EPOC.

Nous avons observé une désaffection pour la réalisation de ce protocole dans la Loire en 2024 (seulement 14 participants), pensez donc bien à en faire dès que vous avez 5 minutes !

A vos téléphones (et vos jumelles).

Fauvette à tête noire © R.Diez