Atelier « création de mangeoires » à Vaudevant.

Suite à la proposition de création de nichoirs par le GLAD à St Félicien, l’idée m’est venue d’organiser un atelier « création de mangeoires » pour des enfants de 6 à 10 ans, ceci sur deux après-midi les 28 et 29 octobre. La mairie de Vaudevant m’a proposé la salle des fêtes pour ces deux journées et 8 enfants ont adhéré à cette proposition.

Le premier jour :

La proposition était de créer des mangeoires avec de la terre, puisque c’est un élément qui permet une grande diversité de créativité et d’imagination

Le deuxième jour :

Les enfants ont mis en scène les mangeoires réalisées, dans un environnement qu’ils ont eux-mêmes créés, avec des éléments naturels tels que des écorces, des feuilles, des pierres, de l’osier… qu’ils ont trouvés ou qui ont été mis à leur disposition. Tout ceci sans utiliser de pointes ni de vis !!!!

Les mangeoires s’approchent ainsi de l’habitat des oiseaux et cela permet aux enfants d’exprimer leur créativité en utilisant des éléments naturels à l’image des oiseaux ! C’est un peu leur « jardin secret » qu’ils ont créé pour les oiseaux. C’est comme ça que chaque mangeoire devient une œuvre d’art unique, reflétant la connexion entre l’enfant et l’oiseau !

A travers cet atelier, les enfants développent l’observation, la connaissance des oiseaux et la prise en compte du monde des oiseaux en participant ainsi à leur protection. Les mangeoires seront installées chez eux, par exemple à la fenêtre de leur chambre, ce qui leur permettra de remplir les mangeoires au fur et à mesure, et d’admirer les oiseaux venir s’y nourrir.

Dans la suite, avec les mêmes objectifs créatifs et les mêmes contraintes, deux autres ateliers pourront être proposés pour adolescents et adultes, afin de créer des nichoirs en terre (qui pourront être cuits) ou des gîtes en terre cuite également pour chauves-souris, avec un support naturel qui se mariera au mieux à l’environnement. Osier, écorces, ….

Rose Poisson – Bénévole Groupe Local de l’Ay au Doux