Le groupe de bénévoles qui anime les Refuges dans la Loire organise sa deuxième « Journée Refuges » pour les particuliers le samedi 12 octobre prochain à Chambœuf !

Au programme, rencontre, échanges, partage, convivialité, mais aussi une bourse aux plantes et aux graines, un stand d’informations LPO… Marc-André Sélosse sera également de la partie, avec une conférence sur le thème « Nature et préjugés », à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage.

Marc-André Sélosse est mycologue, botaniste, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle où il dirige l’équipe “Interactions et évolution végétale et fongique” au sein de l’Institut de systématique, évolution et biodiversité. Spécialiste des champignons et du sol. Il publie « Nature et préjugés » (éd. Actes Sud), un beau livre de vulgarisation qui plaide pour la reconnexion de notre société au vivant.

« Nous avons longtemps vécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment. Monocultures, pesticides, combustibles fossiles, plastiques… Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement. La notice pour bien habiter notre monde se trouve pourtant sous nos yeux : il suffit d’observer le vivant. En racontant les histoires naturelles – de microbes, de plantes et d’animaux – je tente de déconstruire les discours qui nous empêchent de comprendre la nature, y compris humaine, et je propose d’ajuster nos actions en conséquence. Je vise à convier l’humanité dans l’histoire naturelle. Agriculture, santé, importance de la concurrence ou de l’entraide, déchets, relations entre les deux sexes… J’ai écrit ce livre pour clarifier notre lien aux vivants tout en distrayant, dans l’espoir de dessiner ce que nous ne pouvons plus faire tout en réveillant les solutions positives qui dorment dans les
sciences du vivant.
«