Le samedi 04 mars aura lieu la 15ème édition de la Nuit de la Chouette avec des animations tout au long du mois. A cette occasion, la LPO vous donne 9 rendez-vous en Auvergne pour découvrir les rapaces nocturnes, et plus largement la vie nocturne de la faune sauvage. Hibou Grand-Duc ou Moyen-Duc, Chouette hulotte, la Chevêche d’Athéna… vous saurez tout sur ces oiseaux aussi extraordinaires que menacés !

Dans le Puy-de-Dôme

Rendez-vous à la Forêt de la Comté, Maison des Espaces Naturels de la Forêt de la Comté (63), Sallèdes !

Le 04 mars, de 14h à 22h30

Que vous veniez en famille, entre amis ou seul, de chouettes moments de rencontres et de découvertes vous attendent : ateliers, stands, expositions, conférences, projection, balade nature*, vous saurez tout sur ces oiseaux aussi extraordinaires que menacés !

Cet événement est réalisé en partenariat avec le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Parc naturel régional Livradois-Forez, les Petits Contes et l’ADVEP (Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine).

Programme ici

*Balades nature sur inscription auprès de ens.puy-de-dome.fr (prévoir lampe torche ou frontale)

Rendez-vous à la Maison pour tous à Opme (63) !

Le 11 mars, de 15h à 22h

Les bénévoles passionnés du groupe LPO de Romagnat vous invitent à les rejoindre à Opme pour une après-midi et une soirée de découverte des animaux de la nuit.

Exposition, animations pour les enfants l’après-midi, ciné-conférence et balade nocturne*

Programme ici

*Balades nature sur inscription en ligne sur notre site web (prévoir lampe torche ou frontale)

Dans l’Allier

Rendez-vous sur la Réserve Naturelle du Val d’Allier, à Chemilly !

Le 04 mars, de 18h à 19h30

Entre la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’Effraie des clochers ou même le Hibou Moyen-Duc, de nombreuses espèces sont présentes sur la Réserve Naturelle qui leur offre un lieu de quiétude, d’alimentation et de reproduction de plus de 1450 Hectares.

Balade nocturne sur réservation ici (prévoir lampe torche ou frontale)

Rendez-vous à Audes, salle poylvalente !

Le 04 mars, à 19h45

Venez assister à une projection sur les rapaces nocturnes et participer à une petite balade nocturne* à la recherche des chouettes et hiboux à Audes !

Par les bénévoles du groupe local de Montluçon.

*sans réservation, prévoir lampe torche ou frontale

Rendez-vous à Souvigny (parking de l’ancienne gendarmerie)

Le 18 mars, de 19h à 22h

Effraie des clochers, chouette hulotte ou chevêche d’Athéna, l’une de ces dames de la nuit se laissera peut-être admirer ou tout du moins entendre, lors de cette immersion* au coeur de la nuit à la découverte des chouettes et hiboux de Souvigny !

Par les bénévoles du groupe local de Moulins

*Balade nocturne sur réservation via notre agenda en ligne ici (prévoir lampe torche ou frontale)

Dans la Haute-Loire

Rendez-vous à Cayres (Domaine des Volcans) et au lac du Bouchet !

Le 04 mars, de 14h30 à 22h

Apprenez-en plus sur les chouettes et hiboux, fascinants oiseaux de la nuit ! Conférences, projection, balades nocturnes*, stands,… vous saurez tout sur ces oiseaux aussi extraordinaires que menacés !

En partenariat avec le département de la Haute-Loire, la ville de Cayres, l’ONF et l’ANPCEN.

Programme ici

*Balades nature sur inscription ici (prévoir lampe torche ou frontale)

Dans le Cantal

Rendez-vous à Aurillac (parking du cimetière) !

Le 04 mars, de 18h15 à 20h15

Plongez au coeur de la vie nocturne à la découverte du peuple ailé de la nuit, aux abords immédiats de la ville d’Aurillac. Nous arpenterons les chemins en ce début de nuit dans l’espoir d’entendre et peut-être même d’apercevoir la Chouette hulotte ou la Chevêche. Et pourquoi pas d’autres espèces encore ?

Balade nocturne (prévoir lampe torche ou frontale)

Organisé par le Muséum des volcans d’Aurillac avec le concours de bénévoles LPO du Cantal.

Rendez-vous au Muséum des Volcans, Château St Etienne, à Aurillac !

Le 05 mars, dès 10h30

La matinée commencera par une lecture d’histoires et de contes*, puis la journée se poursuivra avec, dès 14h30, des ateliers de dissection de pelotes de réjection, présentation de nichoirs, observations des différentes espèces de nos collections, jeux (chaine alimentaire, de mémoire, d’adresse…), dessins, confection de masques, quizz… Autant d’activités qui seront proposées aux petits et grands tout au long de l’après-midi pour en apprendre plus sur les chouettes et les hiboux du Cantal, tout en s’amusant.

*uniquement le matin, réservation fortement conseillée auprès du musée

Rendez-vous à Saint-Flour (Lycée Agricole Louis Mallet) !

Le 16 mars, de 20h à 23h

Les bénévoles passionnés du Cantal vous invitent à les rejoindre au Lycée Agricole Louis Mallet, Saint-Flour, pour une projection suivie d’une balade nocturne à la découverte des chouettes et hiboux, mystérieux et fascinants animaux de la nuit (en savoir plus ici).

Par les bénévoles LPO du Cantal.

Retrouvez toutes nos animations dans notre agenda en ligne

Depuis maintenant plus de 25 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.
Le succès de cet événement d’éducation à l’environnement est assuré grâce aux nombreuses structures relais qui proposent une multitude de sorties nature, conférences, projections, atelier de construction de nichoirs, autant d’activités gratuites et ouvertes à tous !
Aujourd’hui, et depuis 1972, toutes les espèces de rapaces nocturnes sont intégralement protégées. Pourtant, toutes sont plus ou moins menacées, notamment par la destruction de leurs habitats et de leur gîte, ou encore par la circulation routière.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre aux menaces pesant sur les rapaces nocturnes, la LPO invite ainsi tout les curieux de nature à la rejoindre lors de cet événement.
Réservez la date !