La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif qui agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’être humain et lutte contre le déclin de la biodiversité. Elle recherche un Ambassadeur Refuges de biodiversité pour participer à la dynamisation du réseau de refuges LPO dans la Loire.

Les missions principales du volontaire seront :

  • Favoriser le développement de l’argumentation, la compréhension des divergences, adopter la compréhension des enjeux écologiques.
  • Comprendre les politiques territoriales et le rôle des acteurs que l’on rencontre
  • Développer ses connaissances écologiques


Actions au quotidien :


Depuis 1921, le programme Refuges LPO propose d’agir concrètement en faveur de la biodiversité. Un Refuge LPO est un terrain public (espace vert, parc communal) ou privé (jardin, cour, terrasse, balcon…) sur lequel le propriétaire s’engage à préserver et protéger la nature au sens large : la faune, la flore sauvages, le sol, l’environnement. Un Refuge LPO consiste à créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages et à réduire son impact sur l’environnement. Le propriétaire s’engage moralement à respecter les principes de la Charte des Refuges et à appliquer les 15 gestes pour protéger la biodiversité (https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/mobilisation-citoyenne/refuges-lpo/presentation). Le programme Refuge s’adresse aux particuliers, aux collectivités, aux entreprises et aux établissements. Le ou la Volontaire en service civique interviendra pour :

  • Participer au dialogue refuge : Le ou la volontaire aidera à entretenir et développer les contacts avec les « structures refuges » notamment collectivités, entreprises et établissements
  • Participer à la rédaction des dossiers de préconisations : Le ou la volontaire aidera à rédiger les dossiers de préconisations pour la mise en place ou le renouvellement de refuges
  • Appuyer l’organisation de la rencontre des refuges 2023 : Le ou la volontaire aidera à l’organisation de la rencontre départementale des refuges collectivités et entreprises (réalisation de support de communication, logistique liée à l’événement…)

Formation :
Le volontaire bénéficiera d’une formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne de son choix.

Tutorat :
Le volontaire sera accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission et l’aider dans son projet d’avenir.

Capacité d’initiative :
Selon sa motivation, le volontaire en Service Civique pourra participer à d’autres missions qui l’intéressent : recensement et suivi de la faune, animations nature, vie associative.

Merci d’adresser votre candidature dès que possible et avant le 07/09/2022 à francois.jeanne@lpo.fr, beatrice.jankowiak@lpo.fr et simon.arnaud@lpo.fr