07 LPO Ardèche

La LPO Ardèche est l’une des sections de la LPO Coordination Auvergne-Rhône-Alpes

L’association

Le 16 avril 2011 a été signée la convention entre le CORA 07 - Ardèche Faune et la LPO France (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Notre association a donc, depuis le 1er juillet 2011, pris le nom de LPO Ardèche .

Oiseaux blessés

Vous avez découvert un oiseau tombé du nid : le premier réflexe est d’essayer de le remonter dans son nid, ou à proximité. C’est assez fréquent, mais il faut savoir que les parents surveillent et nourrissent les poussins au fur et à mesure qu’ils s’éloignent du nid (premiers vols imparfaits).
En dernier recours, ou s’il l’oiseau est blessé et ne peut plus voler, il faut contact le Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais : http://csosl.free.fr/ ou 04 74 05 78 85 entre 10h et 12h.

Conservation des vautours en Ardèche

La LPO mène en Ardèche, depuis plus de 30 ans, diverses actions de suivi et de conservation des vautours, notamment pour le Vautour percnoptère, seule espèce nicheuse pour le département (2 couples en 2014). Parmi ces actions, il y a notamment la mise en place d’un équarrissage naturel. Outre le recyclage de déchets de boucherie sur des placettes dédiées aux oiseaux nécrophages, la LPO met en place, avec l’autorisation des services vétérinaires, des placettes d’équarrissage directement chez les éleveurs volontaires.

Le film ci-dessous (18 mn) a été tourné en 2013 par Boris Chomon, étudiant à l’école documentaire de Lussas.

Prochaines sorties et animations en Ardèche
Lors de ces sorties, l’animateur de la LPO connaît le terrain et informera les participants des dangers potentiels et des règles de conduite à tenir. Il se réserve le droit de modifier, reporter ou annuler une sortie en fonction de la météo notamment. Pour tous renseignements et/ou inscriptions : ardeche@lpo.fr ou 04 75 35 55 90. L’inscription est obligatoire et doit se faire au plus tard le vendredi précédant la sortie, avant 12h.
Voir aussi l’actualité sur la page Facebook LPO Ardèche.

• Dimanche 17 juillet, la LPO 07 propose une sortie sur le plateau ardéchois à la rencontre des rapaces. Le Busard cendré qui fait l’objet de tous nos soins de protection, les milans noirs et royaux, les vautours, les circaètes... et sur le trajet pleins de petits passereaux et pourquoi pas la Pie-grièche grise ! Un œil restera ouvert sur toute la faune : papillons, libellules, mammifères...
    Départ de Bourlatier à 9h puis direction Le Béage, les sucs...
    Prévoir son pique-nique. Retour vers 17h.
    Notre accompagnateur ornithologue sera Roland Dallard.
    Inscription auprès de Marie-Paule au 06 33 77 58 94.

Assemblée générale de la LPO Ardèche.

• Samedi 02 avril 2016 : l’assemblée annuelle de la LPO 07 s’est tenue à Gourdon, après une journée "Tête en l’air" au Col de l’Escrinet.

Les salariés

Florian VEAU Nicolas DUROURE JPEG - 3.6 ko
Florian VEAU, LPO 07 [1] Nicolas DUROURE, LPO 07 [2] Frédéric CLOITRE, LPO 07 [3]

Enquêtes

• L’Effraie des clochers

JPEG - 90.1 ko

L’Effraie des clochers est un rapace nocturne aussi appelée Chouette effraie ou Dame blanche. De taille moyenne et de couleurs claires et dorées, on ne peut la confondre. Son masque facial blanc a la forme d’un cœur. Son régime alimentaire est principalement composé de petits rongeurs et de musaraignes, ce qui fait d’elle un véritable auxiliaire de culture pour les agriculteurs.
Son aire de répartition est étendue, avec pour limite les massifs montagneux où les températures sont trop basses et le manteau neigeux trop important durant l’hiver. Son habitat principal est constitué de grands milieux ouverts où elle peut aller chasser durant la nuit. Elle niche souvent dans d’anciens bâtiments comme les clochers d’églises, les vieilles granges… Si la ressource alimentaire est suffisante, et si aucun dérangement n’est causé, elle peut garder son aire de nidification toute sa vie !

Mais les menaces sont nombreuses : la perte d’habitat et de lieu de nidification, le trafic routier, la modification du milieu, la prédation et les empoisonnements par les rodenticides… font que les populations diminuent.
Divers organismes (groupe Effraie, Mission Rapaces…) se mettent en place pour agir en faveur de l’Effraie. La LPO Ardèche a donc elle aussi décidé de lancer ce projet afin de participer à son échelle à la préservation de l’Effraie en Ardèche.

En effet, malgré les mesures de protection réglementaires mises en place pour cette espèce, l’Effraie des clochers est en régression dans toute la France et principalement dans l’Est. Soutenue par le Conseil Général de l’Ardèche, l’association a défini plusieurs axes prioritaires du projet :

1. Augmenter la disponibilité en sites de nidification : par le montage et la pose de nichoirs à Effraie.
2. Acquérir de nouvelles connaissances sur l’espèce : grâce aux inventaires, à l’enquête auprès du grand public et aux analyses de répartition.
3. Sensibiliser et communiquer autour de ce projet (conférences, animations…)

Le déroulement du programme se fera en continu sur l’année 2014 déjà bien entamée.
D’un côté, comme pour l’enquête « hirondelle de fenêtre » en 2013, un appel aux adhérents et au grand public sera fait. Si vous êtes membres de la LPO Ardèche, vous recevrez prochainement par mail un lien internet qu’il vous faudra suivre. Celui-ci vous amènera sur une page de formulaire où plusieurs questions vous seront posées, comme par exemple « Avez-vous déjà observé une Effraie des clochers sur votre commune ? ». Le but de ce formulaire est d’aider l’équipe de la LPO à obtenir le plus de renseignements possibles sur la répartition de l’espèce en Ardèche, et tout cela en évitant bien sûr de sillonner chaque commune de notre merveilleux (mais grand !) département.
Si vous n’êtes pas adhérent mais un fin observateur habitué des bases de données, vous pourrez bien sûr alimenter Faune-Ardèche avec toutes les informations sur l’Effraie dont vous disposez. Sachez que l’occupation d’un site peut parfois être confirmée seulement grâce aux indices de présence (pelotes de réjection…).
Cette action qui ne dépend que de vous, nous permettra de répondre en partie à l’axe 2.

Cet effort sera couplé par la réponse aux axes 1 et 3 : la nécessité d’augmenter la disponibilité en site de reproduction tout en sensibilisant à la protection de cette espèce. Pour cela, l’équipe a donc décidé de s’engager à installer une cinquantaine de nichoirs dans les clochers d’églises et les bâtiments communaux d’Ardèche. Dans l’idée de sensibiliser le jeune public à la protection de la biodiversité, les dispositifs seront montés avec les classes de différentes écoles, et s’intégreront dans les programmes des professeurs, proposant ainsi une action concrète de conservation d’espèce aux élèves et permettant la diffusion du projet auprès du grand public. Les nichoirs seront ensuite installés par exemple dans les clochers de différentes églises ou dans des vieux bâtiments de village, avec l’accord et l’intérêt de communes désirant adhérer au projet.
Pour communiquer sur le programme, une plaquette d’information sur la chouette Effraie est en cours d’édition. Celle-ci sera utilisée lors des conférences et rencontres organisées autour de cette espèce.

Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter à la LPO Ardèche au 04.75.35.55.90 ou par mail : lara.vulic@lpo.fr.

Avec le soutien du Conseil Général de l’Ardèche JPEG - 51.9 ko

et de la Fondation Nature et Découvertes JPEG - 1.5 Mo

• Vivre avec l’Hirondelle de fenêtre en Ardèche

De 2012 à 2013, la LPO 07 a mené une enquête sur la population d’Hirondelle de fenêtre en Ardèche. L’objectif était de mieux connaitre les effectifs actuels, d’estimer la tendance de la population et de mettre en place, avec les collectivités et les particuliers, des actions de protection comme la pose de nichoirs.

Le rapport de cette enquête est disponible sur : http://www.faune-ardeche.org/index.php?m_id=20021

Plaquette "Vivre avec l’Hirondelle de fenêtre en Ardèche"

Avec le soutien du Conseil Général de l’Ardèche et de la Fondation 1% pour la Planète
JPEG - 51.9 ko JPEG - 29.7 ko