En quelques mots…

Basé-e à la délégation territoriale Drôme de la LPO Auvergne Rhône-Alpes, à Chabeuil, vous viendrez en appui à l’équipe salariée pour développer différentes actions en faveur de la biodiversité et les faire connaître au plus grand nombre.

Votre mission de Service Civique

Objectifs

Notre équipe dynamique (25 personnes) observe la faune (des hiboux, en janvier, aux papillons, reptiles et chauves-souris, l’été) et met en place des actions appropriées pour sa protection. Votre mission consistera à faire connaître au public un maximum de ces nombreuses actions et à l’y impliquer.

Actions

Vous informerez différents publics sur la richesse de la biodiversité drômoise (mammifères terrestre et chauves-souris, rapaces, passereaux, oiseaux d’eau, reptiles, amphibiens, papillons, libellules…) et aiderez à la création et à la mise à jour d’outils de communication destinés à sensibiliser ces publics et à leur donner les moyens d’agir (infolettre hebdomadaire, page Facebook, site Internet, envoi d’informations aux media, associations locales, communes, offices de tourisme…). Vous soutiendrez également le développement de la vie associative locale en aidant à l’organisation de différents événements et en y participant (Fête de la nature, Fête des mares, Nuits de la chauve-souris, Journées européennes du patrimoine)…

Capacité d’initiative

Après votre période d’accueil, de découverte et d’intégration, vos idées d’actions en lien avec l’objectif de votre mission seront les bienvenues !

L’organisme d’accueil, informations pratiques

LPO AUVERGNE-RHONE-ALPES

La LPO AuRA est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, à but non lucratif. Elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. Elle est engagée pour l’intérêt général de l’environnement et de la société. A ce titre, elle dispose de l’agrément de protection de l’Environnement et de l’agrément de représentativité aux instances régionales. Un Conseil d’administration composé de 20 administrateurs bénévoles définit les actions qui sont mises en œuvre dans les 9 délégations territoriales et pour le bénéfice de nos 8 875 adhérents et de l’ensemble de nos concitoyens.

Organisme