La LPO Auvergne-Rhône-Alpes- Délegation territoriale Haute-Savoie recrute, un/une Animateur/trice nature

CDI à compter du 31/10/2022

Temps plein

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est une association loi 1901 à but non lucratif. Dans le cadre du réseau LPO France, elle a pour objet, sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, d’agir ou de contribuer à agir dans les domaines de la recherche, de la connaissance, de la protection, de la conservation, de la défense, de la valorisation et de la reconquête de la nature et de la biodiversité. L’association LPO AuRA contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité en proposant toutes les actions qui lui seraient favorables.

Avec une équipe de plus de 100 salariés régionaux, dont 7 basés en Haute-Savoie (et un réseau de 9 directeurs/coordinateurs et leurs équipes départementales, sans oublier les très nombreux bénévoles), l’animation et le partage des connaissances est l’une de ses forces et ressort comme l’un des axes majeurs de son projet associatif.

Afin de faire face au départ d’une animatrice, la délégation territoriale de la Haute-Savoie recherche un(e) animateur(trice) nature. Placé(e) sous l’autorité directe de la directrice territoriale, il.elle réalisera des animations dans le cadre de projets variés auprès de tous les publics.

Missions :

• Concevoir et réaliser des interventions pédagogiques sur la biodiversité devant tous types de publics (crèches, scolaires, familles, adultes, résidants d’EHPAD), notamment sur les thématiques : oiseaux, insectes, amphibiens, biodiversité de proximité, corridors écologiques, changements climatiques…
  • Programmation du contenu des animations en lien avec les partenaires (collectivités, associations, établissements scolaires)
  • Proposer des activités naturalistes avec ou sans structures partenaires (sorties naturalistes, ateliers participatifs, chantiers nature…), pour tous les publics dans le département.
  • Poursuivre l’amélioration des outils pédagogiques de la LPO
  • Rédaction des bilans
  • Participation aux réseaux EEDD de la LPO Aura, de la LPO France et de la région.

Formation requise :

Diplôme d’animateur (BEATEP, BPJEPS, BTS GPN Animation nature, BAFA, BEAMM…)

Niveau BAC + 2

Qualités et expériences requises :

Bonne expérience en éducation à l’environnement

Maitrise des techniques d’animation et différentes approches pédagogique (scientifique, ludique, sensible, contée,…)

Bonnes capacités d’adaptation aux différents publics (scolaires tous niveaux, familles, adultes) et aux différents sites d’intervention.

Autonomie et créativité.

Maîtrise de l’informatique, word, excel et powerpoint principalement. L’utilisation des logiciels d’image, (Publisher, Illustrator…) serait un plus.

Maitrise des domaines d’intervention : écologie et biodiversité.

Connaissances naturalistes (bases en ornithologie, notamment)

Motivation pour le travail au sein d’une association de protection de la nature

Poste à pourvoir :

• CDI 35h, à partir du 31/10/2022
  • Salaire 1971,71€ brut/mois (Convention collective ECLAT catégorie D, coeff 300)
  • Secteur géographique de travail : intervention sur l’ensemble du département de la Haute-Savoie et ponctuellement sur le département de la Savoie
  • Permis de conduire obligatoire ; déplacement avec voiture de service ou véhicule personnel (si indisponibilité de la voiture de service)
  • Travail certains week-ends (le samedi) moyennant repos compensateur
  • Poste basé au sein de la délégation territoriale de la Haute-Savoie, à Chavanod 74650
  • mutuelle et tickets restaurant.

Envoyez lettre de motivation + CV par courrier ou courriel au plus tard le 23 septembre 2022