Vous mènerez des actions participatives, au contact du terrain, des territoires, de leurs acteurs et habitants, pour mobiliser le plus grand nombre en faveur de la nature et de sa sauvegarde.

Objectif citoyen
Dynamisation du réseau Refuges LPO : vous contribuerez à l’organisation et à la mise en place de chantiers et ateliers nature, d’animations grand public, de formations bénévoles aux gestes positifs pour la nature, avec les particuliers, associations, collectivités et entreprises locales.


Actions au quotidien

Vous apporterez ainsi un réel soutien aux citoyens en leur donnant plus de pouvoir pour agir en faveur de la biodiversité.

Vous pourrez intervenir auprès des propriétaires de refuges en tant que conseiller(e) afin de renforcer leur lien avec l’association et de leur donner des clés concrètes pour y agir en faveur de la nature. Vous pourrez être amené(e) à y réaliser de petits inventaires faune/flore.


Promotion du programme LPO « Des Terres et des ailes – Faites revenir les oiseaux sur vos terres ». Comme pour la mission Refuge l’organisation d’atelier, formation… sera un axe principal de la mission. Vous interviendrez également aux côtés d’agriculteurs pour les accompagner à connaître et favoriser la biodiversité sur leurs exploitations.

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.


Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.


Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Lien vers la mission.